Pain sans gluten

Mon pain pour la semaine, sans gluten

 

 

 
 
Ingrédients:
400 g levain sans gluten
400 g eau
1 càs sucre
6 g sel
450 g Mix pour pain et pizza sans gluten Molino Dallagiovanna
100 g amidon de tapioca (sans gluten)
3 càs huile d’olive

 

Temps de préparation: 20′
Eh oui! Mon pain quotidien…. comme je ne peux pas aller chez le boulanger acheter mon pain sans gluten, comme je ne veux pas me contenter du pain en sachet pré-cuit, je suis obligée de cuire mon pain pour en avoir pour toute la semaine.
Je n’aime pas trop l’amidon de tapioca, j’en avais dans mon placard, je l’ai utilisé 3 fois et toutes les fois je n’ai pas trop aimé. Je trouve que l’amidon laisse la mie humide et je ressens l’arrière-goût, pourtant moi je n’en utiliserai plus.
Comme la pâte réservée au réfrigérateur a quand même poussée et que je n’avais pas trop de temps pour attendre que la pâte atteint la température ambiante, j’ai mis le pain dans le four froid et j’ai laissé qu’il se rechauffe avec le four. Comme le pain était bien gros et il pesait 1,2kg j’ai prolongé la cuisson, mais si vous façonez deux pains vous pouvez la reduire de 10′ ou de 15′.
Croûte croustillante, mie super souple, une mine sympa… je suis satisfaite de mon pain.
Bonne journée.
Préparation:
– Rafraichir le levain environ 5 heures avant l’emploi.
– Fondre le levain dans l’eau, ajouter sucre et sel.
– Verser la farine peu à la fois (moi en tranches de 100/150 g chacune) et la faire dissoudre, enlevant les grumeaux (moi, avec les mains).
– Une fois incorporée la farine, verser l’amidon et bien pétrir (la pâte est très souple, on peut utiliser un robot pétrisseur ou comme moi une cuillère en bois).
– Enfin verser l’huile et le faire incorporer.
– Couvrir et laisser pousser 3 heures, puis réserver une nuit au réfrigérateur.
– Le lendemain à 8h, renverser la pâte froide sur du papier cuisson saupoudré de farine de maïs très fine sans gluten et lui donner la forme d’un gros boudin, appuyant la fermeture sur le fond du papier.
– Mettre le pain avec le papier sur un moule, faire trois coupures sur la surface et le mettre dans le four froid.
– Chauffer le four à 210°.
– Cuire pendant 50′.
– Le faire refroidir avant de le couper.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    IZa Kitchen
    11 mars 2015 at 7:48

    Il est splendide ton pain GlutenFree !
    Je ne me suis jamais lancée dans la réalisation de levain SG. Mais quand je vois ce que tu réalise, je me dit que c'est vraiment à tester.

    • Reply
      lacassata
      16 mars 2015 at 11:34

      Iza, si tu veux j'ai tourné une vidéo sul le levain sans gluten, il est parlé en italien mais je crois que s'esta facile de comprendre le procédé, mais je peux te traduire tout, quand tu veux essayer je suis là, merci et à bientôt.

  • Reply
    AMAP
    17 mars 2015 at 21:33

    il est sublime ton pain wattoote de http://www.lacuisinedewattoote.fr/

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.