Senza categoria

Babà au chocolat

Assiette à dessert Easy Life Design


Ingrédients pour environ 12 petites pièces:
200 g farine (pour moi Mix à gâteaux levés sans gluten Molino Dallagiovanna)
80 g beurre pommade
20 g sucre semoule
10 g levure à boulangerie
225 g oeufs (pour ma version sans gluten 250 g)
4 g sel
10 g cacao amer en poudre sans gluten
350 g coupeaux de chocolat noir (pas mis)
Pour le sirop:
300 g eau
150 g sucre semoule
liqueur au chocolat (facultatif)
pour la décoration:
crème fleurette

Temps de préparation: 45 min.
Bon premier lundi sucré de septembre!
…et bienvenus! Comment se sont-elles passées vos vacances? étes-vous partis? vous étes-vous reposés et amusés? racontez-moi vos vacances….
Je n’ai rien fait de spécial, je ne suis pas partie, mais je me suis un peu éloignée du web et du blog pour me dédier à mes autres hobbies.
J’ai beaucoup bossé en cuisine….la plupart des recettes que vous verrez ce mois je les ai préparées entre julliet et août et pourtant en pleine saison par rapport aux ingrédients utilisés.
Finalement j’ai reçu cette farine à gâteaux levés que j’attendais depuis longtemps. 
La curiosité de l’essayer était grande et j’en suis restée super satisfaite: pas d’arrières-goûts, gâteaux super moelleux, ils poussent très bien et si je suis obligée de trouver un défaut c’est que l’entreprise est encore en train de travailler sur la version lactose free, mais je n’ai aucun doûte qu’ils y parviendront.
Ces babà sont magnifiques! 
La recette est du patissier Luca Montersino, tirée du livre « Peccati al cioccolato » (pag 130), seul changement a été 25 g en plus d’oeufs, mais pour le reste la recette est parfaite. J’ai réussi à détailler les bouchées avec les mains, chose impossible à réaliser avec la recette précédente, bien que super bonne elle aussi, car elle avait une texture très coulante que j’ai du verser directement dans les moules.
J’ai décoré avec crème fleurette, mais l’idée  était de l’accompagner avec de la glace au chocolat maison (pour qu’elle soit une recette idéale pour la saison chaude); les 35° qu’on a eu m’ont empêché de prendre des photos avec la glace sans qu’elle fonde à la vitesse de la lumière, donc j’ai renoncé. 
Je les ai doré au miel millefleurs (les babà ne sont pas des gâteaux trop sucrés, c’est le sirop dans lequel on les plonge à être super sucré) pour lui donner de la douceur et les cirer.
Les babà restés sont partis tout de suite au congélateur; il suffit de les mettre en réfrigérateur le jour avant, les chauffer très peu en micro-ondes pour qu’ils retournent super fondants et les plonger dans le sirop sans pourtant remarquer la différence.
Bon, j’ai trop parlé…je vous laisse à la recette  et je vous souhaite une belle semaine.
Je participe au défi de Rigoni di Asiago « Le ricette dell’estate »
Préparation:
– Verser dans le cuve du robot pétrisseur la farine, le sucre, le cacao et la levure émincée
– Verser petit à petit les oeufs jusqu’à l’obtention d’une pâte dure et puis incorporer doucement le reste des oeufs.
– Ajouter le sel et le beurre pommade peu à la fois, laissant qu’il soit bien incorporé avant d’en rajouter.
– Beurrer les moules individuels et, avec les mains bien beurrées, « étrangler » la pâte obtenant des petites bouchées à mettre dans les moules les remplissant juste au dessous de la moitié.
– Laisser pousser jusqu’à ce que les babà dépassent le bord du moule.
– Cuire à 170° (moi 180°) environ 20′ (dans le livre le temps de cuisson n’est pas spéficié).
– Démouler les babà et les laisser refroidir sur la graticule.
– Préparer le sirop faisant bouillir pendant quelques minutes l’eau et le sucre, retirer du feu (ajouter, si on le préfère, le liqueur) et avec le sirop encore chaud, plonger les babà dans le sirop, pressant bien pour que l’absorbent et ils soient bien imbibés et les laisser couler sur la graticule (garder le sirop pour les arroser après, surtout si on les mange après quelques heures, ils doivent être bien mouillés).
– Cirer les babà avec le miel fluidifié et garnir les babà avec la crème fleurette juste avant de les servir (ou bien avec de la glace au chocolat).

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    christine THONNAT
    1 septembre 2014 at 9:23

    Bonjour, je ne suis pas une grande fan des babas, mais j'en connais un à la maison qui adore, en plus il adore le chocolat. Il faut que je me lance. Bises à bientôt Chris

    • Reply
      lacassata
      1 septembre 2014 at 10:48

      merci beaucoup! moi non plus je ne les adore pas normalement, trop imbibé trop sucré..mais ceux ci au chocolat sont à craquer! bisous et bonne semaine!

  • Reply
    Caldo freddo sans gluten | La Cassata
    16 août 2016 at 19:37

    […] { googletag.display('inread-7'); });   Ingrédients: babà au rum sans gluten (recette ici, avec 210 g de farine et sans cacao) glace au chocolat (pour la version maison cliquer ici) glace […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.