Senza categoria

Biscuits de Ceglie


Ingrédients pour environ 12 biscuits:
110 g poudre d’amandes
110 g amandes tostées et finement hachées
30 g sucre semoule
zestes râpées d’un citron
1/2 oeuf
1 jaunes d’oeuf
1 càs crème de limoncello (pour moi home made)
Temps de préparation: 20 min.
Bon lundi sucré!
L’année dernière ma soeur m’a raconté d’avoir goûté des très bons biscuits aux amandes de Ceglie (un village des Pouilles, près de la ville de Brindisi), me conseillant de les essayer. J’ai cherché la recette sur le web, j’ai trouvé une vidéo que j’ai sauvé parmi mes préférés; depuis, un an s’est écoulé! 
On ne peut pas affirmer que je sois une personne qui agit en temps opportun mais sûrement je n’oublie jamais une recette et tôt ou tard je l’essaie.
La recette du biscuit de Ceglie Messapica est règlementée rigoureusement et en plus elle est presque secrète; je suis sûre que chaque famille a sa recette particulière, un peu comme ici chaqun a sa recette pour la cassata sicilienne ou les arancines.
Il s’agit de petite pâtisserie préparée avec une pâte d’amandes et fourrée de confiture de cerises ou de raisin. Les amandes ne doivent pas être finement moulue en farine, mais finement hachées, granuleuse.
Pour me rapprocher le plus possible à la recette originelle, j’ai mélangé la poudre d’amandes aux amandes hachées, mais pour être sincère je n’ai pas trop aimé ressentir sous les dents des grains d’amandes. 
Dans la vidéo le chef nous dit les ingrédients et les quantités, comme le fait qu’on ajoute 2 oeufs pour kilo de farine, mais moi j’ai dû ajouter un demi oeuf et un jaune pour obtenir une texture maniable et ressemblante à peu près à la pâte sablée.
Enfin j’ai choisi de préparer des biscuits aux saveurs des agrumes, utilisant une confiture aux oranges amères, certainement l’emploi d’une confiture plutôt que d’une autre change totalement la saveur, il ne reste qu’essayer.
Comme j’étais sûre que les biscuits allaient perdre la forme en cuisson et que la confiture s’éparpillait sur la plaque à four, j’ai préféré réserver les biscuits au réfrigérateur pendant une heure pour que la pâte durcisse.
Quand  j’ai retiré les biscuits cuits du four j’ai trouvé des jolis biscuits bien dorés, qui ont gardé la forme et bien parfumés! 
Les biscuits sont très bons et très facile à faire, je les conseille vivement.
Merci et bonne semaine.
Préparation:
– Toster les amandes sans leur peau et les hacher finement.
– Dans une jatte mélanger la poudre, les amandes hachées, le sucre, le miel, la liqueur et pétrir avec les mains.
– Ajouter les oeufs petit à petit et considérer la consistence de la pâte avant d’en ajouter encore.
– Abbaisser la pâte en un rectangle sur un plan huilé ou fariné de fécule sans gluten et garnir avec la confiture, évitant d’arriver aux bords.
– Enrouler la pâte en un boudin et le presser et le compacter très bien, sans faire sortir la confiture.
– Découper des bouchées d’environ 2 cm d’épaisseur (les miens étaient un  peu trop subtils et je les ai appuyé du côté de la confiture) et les appuyer sur une plaque allant au four chemisée de papier cuisson.
– Réserver au réfrigérateur une heure et puis les cuire à 180° pendant 15′ à 20′.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.