Senza categoria

Rouleau de polenta au ragoût de cèpes et châtaignes

Ingrédients pour 2:
100 gr. de polenta istantanée (pour moi sans gluten Nutrifree)
400 gr. eau
sel
fromage râpé
Temps de préparation: 10 min.
Bon samedi à tout le monde.
Aujourd’hui je vous présente une recette dont je me suis souvenue après l’avoir revue chez Giallo Zafferano.
Cette recette m’a fait retourner en arrière de plusieures années, à une journée passée sur les Nebrodi dans une ferme (agriturismo), quand je ne savais encore d’être intollérante au gluten. 
Bien qu’il fût hiver et qu’il fît froid, c’était une journée magnifique et ensoileillée, qui mettait en évidence la nature resplendisante, la végétation contre un ciel bleu cobalte et la paix et la traquillité qu’on respirait fesaient oublier tout préoccupation.
Mon mari (à ce temps-là déjà mon copain de vie) et moi on a rejui de chaque instant, dégustant la cuisine rustique et riche du territoire, découvrant des plats nouveaux et exquis.
Moi je pris de la polenta assaisonnée avec un ragoût très particulier que j’avais oublié juqu’à quand j’ai trouvé cette recette.
Me voilà à vous offrir une élégante version de polenta aux cèpes et châtaignes Garessine.
Bien évidemment, si vous n’arrivez pas a en trouver (mais il existe le shop on-line), vous pourriez essayer de le refaire maison avec des tomates pelées, des cèpes sèches, de l’oignon et des châtaignes, ou bien pouvez-vous remplacer l’assaisonnement avec celui de votre préférence, la recette pouvant se décliner en maintes façons.
J’ai adoré, la sauce est très bonne et légère.
Préparation:
– Cuire la polenta en eau salée d’après les instructions sur le paquet.
– Verser la polenta encore souple et tiède sur un rectangle de papier sulfurisé, la niveler plus possible surtout sur les bords.

Verser sur la surface la sauce, couvrir avec du fromage râpé et, en s’aidant avec le papier, enrouler la polenta en un gros boudin en cherchant de le compacter le plus possible (il se fendra sur les bords, presque inévitable, mais on peut presser bien pour sceller la polenta le plus possible)
– Réserver le rouleau avec la partie ouverte vers le bas une dizaine de minutes.
– Verser encore de la sauce sur le sommet, saupoudrer encore de fromage râpé et puis le transférer sur une plaque et cuire au four à 200° environ 20-25′.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
    2 février 2013 at 13:23

    Hummmmmmm… ça a l'air bien bon…

  • Reply
    pommes cannelles
    2 février 2013 at 14:44

    Très bonne idée car pour moi j'ai l'habitude d'utiliser la polenta qu'avec une viande en sauce.
    Je note ta recette !
    A bientôt

  • Reply
    Sonia
    3 février 2013 at 15:13

    Lady, oh oui..il est super bon ;-)) merci et bon dimanche 😀

    Pommes, moi aussi je l'utilisai d'après la tradition, mais après avoir vu cette recette de nombreuses variétés se profilent 🙂 merci et ciao :-X

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.