Senza categoria

Liqueur Bicérin

Ingredienti:

200 ml alcool au 95°

1 lt lait entier

700 gr. sucre

1/2 gousse de vanille

200 gr. cacao amer

 
 
 

 

Temps de préparation: 10 min.

Préparation:

Bicerin (pronuncé [bitʃeˈriŋ]Le Bicerin est une boisson piémontaise originaire de Turin, Italie, préparée à partir d’expresso, de chocolat chaud et de lait servis dans un verre.

Le mot bicerin signifie petit verre. Cette boisson est connue depuis le XVIIIe siècle est était très appréciée par Alexandre Dumas en 1852. Il semble que cette boisson soit issue d’une boisson du XVIIIe siècle, la Bavareisa.

En 2001, le café bicerin est reconnu comme produit piémontais traditionnel dans le bulletin officiel de la région du Piémont.

Le Bicerin est aussi associé au gianduiotto et à une liqueur (liqueur de gianduiotto)

Source  Wikipedia

Il y a quelque temps ma mère m’a offert un petit verre de cette délice et j’en suis tombée amoureuse. En Sicilie, ou bien à Bagheria, n’étant pas facile à trouver, j’ai cherché la recette pour la version maison 🙂

J’ai un peu demandé par-ci et par-là et AnnaLisa
m’a envoyé sa recette du bicérin mais sans alcool, que je ferai très tôt pour l’insérer dans ce billet. Pour le liqueur je n’ai trouvé que cette recette qui n’est pas exactement l’originelle qui prévoie l’emploi du chocolat
gianduia, typique du Piemonte, car il n’emploie que le cacao amer (pour moi sans gluten). Lisant les commentaires à cette recette j’ai eu la curiosité d’essayer et c’est vrai….il est superbe! Immaginons avec les justes ingrédients 😉 

Faitez attention seulement à deux choses: que la casserole soit bien grande parce qu’en ébullition la masse gonfle beaucoup (pour moi casserole Ballarini Greenline) et qu’elle ait un fond bien épais pour que la masse ne brûle pas.

Verser dans la casserole le sucre, le cacao, la vanille,
verser le lait peu à la fois tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Quand le lait atteint l’ébuillition faire bouillir exactement 8 minutes et puis éteindre le feu faisant tout refroidir. Ajouter l’alcool au 95°, mélanger et verser dans les bouteilles. La présence du lait m’a fait supposer que le liqueur va réservé au frigo, mais on peut le sortir du frigo 20 minutes avant de le servir pour qu’il fluidifie.

Oh Parbleu que c’est bon! Hier soir, après avoir rempli mes bouteilles, j’ai nettoyé les bords de la casserole à la spatule, tout en goûtant…j’avais oublié la présence de l’alcool…je n’ajoute rien davantage…stop… 
:-DD

Boisson interdite aux gosses ;-D 

Ps. le sous-verre du XVIII° c’est un cas … ;-D

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.