Senza categoria

Tarte Savoia….l’esprit d’après coup!

Ingrédients:
pour la base:
4 oeufs
130 gr. sucre semoule
40 gr. maïzena
40 gr. fécule de pommes de terre
pour la farce:
100 gr. beurre
50 gr. cacao amer
100 gr. lait
50 gr. chocolat blanc
150 gr. chocolat gianduia
200 chocolat noir
1 C.à S. abondante de crème de noisettes
pour la couverture:
300 gr. chocolat noir

Temps de préparation: 2h

Préparation:
Félicitations à tous les papas et heureux Saint Joseph!
J’ai profité de l’occasion pour refaire une tarte que je ne préparais depuis longtemps 🙂
L’occasion me viens du jeu-concours de Fabiola….il fallait refaire une recette des débuts du blog. Comme entre-temps j’ai appris pleines de choses et que je connais d’autres ingrédients, j’ai pensé de me régaler avec cette superbe tarte.
J’ai commencé avec la base, fouettant très bien les blancs d’oeufs  avec 50 gr. de sucre et puis les jaunes avec le sucre qui reste. J’ai ajouté les poudres tamisées (pour moi maïzena
Sma sans gluten et fécule Easyglut sans gluten) et puis j’ai incorporé les blancs en neige. J’ai couvert une plaque à four avec du papier sulfurisé, j’ai appuyé un cercle en acier (28 cm) et j’ai versé une troisième partie du mélange, le nivelant. J’ai cuit à 250° pendant 5″, puis j’ai appuyé la base cuite sur un autre papier sulfurisé et répété le procédé encore deux fois, obtenant 3 disques subtiles. J’ai fondu tout le chocolat à bain-marie (sauf le chocolat de la couverture. Tout était sans gluten et le chocolat noir était Venchi
au 75%) et je l’ai versé dans le robot mixeur avec le cacao amer (sans gluten
Easyglut), le beurre, le lait et la cuillère de crème de noisettes (on peut l’obtenir mixant les noisettes torrifiées) et j’ai mixé obtenant une crème homogène. J’ai  appuyé un disque sur le fond d’un cercle réglable (j’ai chemisé le bord avec une bande d’acétat). J’ai préparé un sirop commun faisant bouillir le même poids de sucre semoule et eau et puis j’ai pinçonné la base. J’ai versé la moitié de la crème et bien nivelé. J’ai couvert avec l’autre disque et répété le procédé, terminant avec  le troisième disque, le pinçonnant avec  le sirop et pressant bien avec les mains pour tout niveler. On peut travailler même sans le cercle en acier (ou PVC), mais on sera obligé de fourrer la tarte et puis régler les bord avec un couteau pour que le bord soit lisse. Quand on coupe avec le couteau la partie du bord reste pressé et la surface de la tarte n’est plus régulière. On peut garder la tarte au frigo avant de la couper. J’ai réservé au frigo 10 minutes tandis que je faisais fondre le chocolat de la couverture à bain-marie. J’ai fait fondre aussi le beurre de cacao Venchi sans gluten à bain-marie. J’ai sorti la tarte du frigo, enlevé l’acetat. J’ai versé le beurre de cacao fondu dans le chocolat fondu, tout en mélangeant. J’ai placé la tarte (sans le papier sulfurisé) sur une graticule que j’ai placé sur une large assiette et j’ai versé tout le chocolat sur le sommet faisant en sorte qu’il coule sur le bord, le recouvrant. On peut s’aider avec une spatule, mais il ne faut pas la passer plusieures foir sur la surface sinon il restent les rayures sur la tarte (pas jolies à voir). On doit attendre une trentaine de minutes et puis avec une longue spatule et beaucoup d’attention on peut soullever la tarte de la graticule et la placer sur une assiette (pour moi le plateau à tarte tournat de Easy Life Design). Après environ 40 minutes on peut écrire sur la tarte avec le chocolat fondu qui est resté (et qu’on doit faire fondre à nouveau). Le sirop sur les bases est nécessaire si l’on veut empêcher que la farce se détache de la base et la couverture aussi. Il faut pas la réserver au frigo et elle dure plusieurs jours (s’il en reste!). Dans l’ensemble la tarte est très fondante, très chocolatée et bonne à en mourir!
Avec cette recette je participe au jeu-concours de Fabiola du blog « Olio e aceto« 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Nadji
    20 mars 2012 at 10:39

    Il est vrai qu'on ne peut qu'améliorer nos premières recettes, l’expérience, étant passée par là. Ce gâteau au chocolat est superbe. Je t'aurai pris une tranche avec plaisir.
    A très bientôt

  • Reply
    Sonia
    20 mars 2012 at 10:57

    j'en suis très contente qu'il te plaise, on l'adore à la maison 🙂 ciao 😀

  • Reply
    iza
    22 mars 2012 at 14:11

    Comme toujours, tu fais des gâteaux superbes.

    J'ai fait une de tes recettes: les gnocchis de ricotta au safran et on a adoré !
    Bonne journée .

    • Reply
      Sonia
      24 mars 2012 at 16:43

      Iza, merci 😀 j'en suis heureuse :-)) je te souhaite une très bonne soirée, ciao 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.