Senza categoria

Panettone au chocolat sans gluten et mes souhaits pour un magnifique 2012!

Ingrédients:
premier pétrissage:
100 gr. mix farines
100 gr. eau
1 gr. levure à boulangérie
deuxième pétrissage:
200 gr. mix de farines
100 gr. lait en poudre sans gluten (0-6 mois)
2 cuillères à thé xhantan
130 gr. sucre glace
13 gr. levure à boulangérie
160 gr. beurre fondu
2 oeufs
2 jaunes d’oeufs
100 gr. lait
30 gr. écaillettes de chocolat noir sans gluten
pour la décoration:
nutella
100 gr. eau
200 gr. chocolat noir sans gluten
20 gr. écaillettes de chocolat noir sans gluten

Temps de préparation: 30 min.

Préparation:
Mon premier de l’an avec un panettone sans gluten au chocolat…quoi de mieux?
Puisque la source est toujours la même, les mitiques Olga et Manu, je commence en leur souhaitant une montagne de belles choses dans ce 2012 et pour tous les années prochaines :-)) Merci les filles!! 
Un souhait spécial à tous les intolérants parce que dans les jours de fête, là où l’on mange bien et beaucoup, pour nous et notre non-maladie, ce n’est pas souvent très  marrant. 
Et enfin je souhaite à qui n’est pas intolérant que la nouvelle année lui porte un peu de sensibilité et de respect en plus pour ceux qui on n’importe quel genre d’intolérance. 
La vie est plus belle quand on est plus gentils :-))
Ok…on passe à la recette. Elle est prise telle quelle ici, mais je la repropose encore.
Jeudi soir envers 20 h j’ai mixé les farines pour le mix. J’ai utilisé 290 gr. de farine de riz très fine Nutrifree, 80 gr. fécule de pommes de terre Easyglut, 50 gr. amidon de riz Easyglut. J’ai bien mélangé et pris 100 gr. de mix. J’ai mélangé ces 100 gr. avec 100 gr. d’eau tiède et 1 gr. de levure. J’ai couvert et laissé doubler jusqu’à 8 h du lendemain. La pâte était bien gonfle! Je versé cet appareil dans le cuve du batteur et ajouté les 200 g. du mix de farines, le lait en poudre, le sucre glace, le xanthan pendant que le batteur était en fonction. Puis j’ai ajouté le lait tiède avec la levure et enfin les oeufs. Quand tout a été bien amalgamé, j’ai versé petit à petit le beurre fondu et les écaillettes de chocolat. J’ai laissé pétrir encore 10 minutes et puis j’ai tout versé dans le moule en papier à panettone. J’en avais un de 1 kg, mais, comme on peut lire chez Olga e Manu, il m’en fallait un de  750 gr. celà fait que le panettone ne gofle pas trop étant la base plus large. Mais ça va quand même. J’ai laissé lever jusqu’à ce que la pâte n’atteint le bord (que j’ai raccurci d’environ un cm). Chez moi j’ai attendu 11 heures!! J’ai laissé le panettone dans le four et je l’ai porté à 150°, le faisant cuire une heure exacte. J’ai fixé le panettone avec la broche, je l’ai renversé et laissé refroidir jusqu’à 8 h de ce matin. J’ai chauffé un peu la nutella et avec un sac à douilles doué d’une douille subtile j’ai essayé d’injecter la nutella parci et par là sur la surface du panettone. Alors: la douille se bouchait avec les morceaux de panettone, pourtant souvent je devais les « déboucher » et le panettone n’était pas trop aéré pour que
la nutella arrive à la base…pas mal..
:-)) J’ai fait bouillir 100 gr. d’eau et puis, à flamme éteinte, j’ai versé à l’intérieur 200 gr. de chocolat noir sans gluten. J’ai bien mélangé et versé la glace sur le panettone auquel j’ai enlevé le moule en papier (sauf la base qui ne se voit pas) et que j’avais placé sur une graticule pour que l’eccès de glace puisse couler (eccès que j’ai versé dans une tasse, auquel j’ai ajouté du lait, que j’ai chauffé au micro-ondes et que j’ai bu pour mon petit-déjeuner :-DDD ). J’ai couvert la surface avec les écaillettes. Des que la glace est devenue compacte, j’ai pris mes photos et j’ai confectionné mon  panettone avec une feuille de
cellophane.  
Heureux 2012 à tous!!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    arabafelice
    1 janvier 2012 at 12:02

    E' assolutamente meraviglioso!!!
    E buon anno 🙂

  • Reply
    pommes cannelles
    1 janvier 2012 at 21:21

    J'adore le Panettone, surtout le fait maison !!!
    Bonne et heureuse année 2012 à toi et toute ta famille.

  • Reply
    Sonia
    2 janvier 2012 at 9:56

    Arabella, grazie cara! e buonissomo anno anche a te! baci :X

    Pommes, merci! heureuse année à toi! ciao :))

  • Reply
    IZa
    4 janvier 2012 at 21:54

    Ton panettone est superbe! Encore une fois : bravo !
    Et bonne année

    IZa

  • Reply
    Sonia
    6 janvier 2012 at 18:54

    IZa, merci beaucoup, j'en suis contente 🙂 bonne année et bisous :X

  • Reply
    Panettone aux pistaches sans gluten | La Cassata
    18 décembre 2015 at 7:02

    […] ai déjà fait deux, l’un des deux avec une vidéo-recette et cette année j’en ai préparé un avec […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.