Senza categoria

Arancine noires aux champignons

Ingrédients:

riz noir Venere

oignon

persil

champignons mixtes

bacon en dés

piment

vin blanc

sel

huile d’olive

beurre

fromage râpé

chapelure

oeufs

huile d’arachides 

 
 

 

 
Temps de préparation: 1h

Préparation:

Le jour de Sainte Lucia sur les tables siciliennes  on peut trouver soit la cuccia que les arancine (ou
arancini). La cuccia, étant préparée avec le blé, est off limits pour nous intollérants, mais on se réconforte très bien avec les arancine. La farce change selon les goûts: ragoût, béchamel et épinards, béchamel et saumon, au beurre, arancine sucrées au chocolat etc…! La seule chose qui ne change pas est le riz, aux grains petits et blancs. Hier, ma copinaute Elena m’a offert le riz noir Venere et j’ai beaucoup apprécié car je n’en avais jamais goûté avant. La première chose que j’ai pensé d’y faire avec ce sont les
arancine 🙂 

Et me voilà à vous en offrir une.  L’idéal ce serait d’en manger pour Sainte Lucia ou bien comme hors-d’oeuvre dans les autres jours.

J’ai laissé blanchir le riz en eau salée 45 minutes, comme conseillé sur le sachet. J’ai rissolé l’oignon ciselé en casserole avec un fil d’huile d’olive et j’ai ajouté les dés de bacon doux sans gluten. J’ai ajouté le persil haché et une poignée de champignons congelés. J’ai ajouté le piment et du sel et enfin déglacé avec un peu de vin blanc. J’ai laissé cuire à flamme modérée jusqu’à ce que les champignons ne deviennent tendres. J’ai attendu qu’il refroidissent et je les ai hachés grossiérement au couteau. J’ai égoutté le riz et assaisonné avec du beurre et du fromage râpé. J’ai attendu qu’il devienne tiède et j’ai façonné les arancine. J’ai choisi de les faire toutes petites, environ 3/4 cm de diamètre. Je les ai fourré avec les campignons hachés, je les ai compactées et passées dans la chapelure (pour moi sans gluten Aglutèn), puis dans l’oeuf battu et encore dans la chapelure. Les frire en abondant huile chaud. Je n’ai utilisé que 100 gr. de riz obtenant 6 mini arancine. J’ai choisi de ne pas préparer une béchamel dans laquelle mélanger les champignons hachés, parce que je voulais déguster seulement les ingrédients principaux, mais vous étes libres de choisir différemment. D’habitude on passe les arancine dans une pâte de farine et eau (sans gluten)mais cette fois-ci je n’ai pas pu le faire car la première arancina s’est totalement brisée dans mes mains, étant la pâte très collante! J’ai pourtant passé les arancine d’abord dans la chapelure qui m’a permis de les bien presser et puis dans l’oeuf battu. J’ai fait une faute: ne connaissant pas ce riz, je l’ai assaisonné avec le beurre. Le beurre fondant a enrobé chaque grain de riz le rendant imperméable et glissant et celà m’a crée des difficultés dans le façonnage. Pourtant vous, si vous aurez envie de les refaire, ajoutez seulement le fromage râpé. 

Celà dit, mon commentaire est: fabouleuses!!!! 

Le riz est super bon et sous cette croûte se cache un coeur noir riche de saveurs! Mais si vous n’avez pas envie de façonner, frire etc… vous pouvez le servir comme un risotto.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Dans ma cuizine
    1 décembre 2011 at 16:47

    Les arancine, un de mes plaisirs favoris… Ceux-là ont l'air plutôt incroyables. Je ne connais pas non plus ce riz, à tester…

  • Reply
    La table lorraine d'Amélie
    1 décembre 2011 at 19:25

    Recette sympa. J'aime bien ce riz, cela fait de jolies assiettes.
    Bisous

  • Reply
    Nadji
    2 décembre 2011 at 15:22

    Très bel aspect, tes boulettes doivent être délicieuses. Je note.
    Je ne connais pas les sachets Buitoni. Je ne sais si on les vend ici. Je ferai attention.
    A très bientôt

  • Reply
    Sonia
    2 décembre 2011 at 18:53

    Dans ma cuisine, merci et bonne soirée :))

    Andrée, merci merci, bisous :XX

    Nadji, merci mon amie :)) ciaoo :))

  • Reply
    Giovanna
    3 décembre 2011 at 21:32

    davvero invitanti le tue ricette complimenti e buona serata

  • Reply
    Sonia
    4 décembre 2011 at 16:27

    Giovanna, grazie mille 😀 sono contenta he ti piacciano, buona domenica :))

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.