Senza categoria

Canederli

Ingrédients pour 4:

200 gr. pain de mie DS

200 gr. épinards congelés

beurre

50 ml lait

2 oeufs

formage râpé

grains de pavot

fromage

sel

poivre

noix muscade

Temps de préparation:  20 min.

Préparation:

Source Wikipedia:

Les knödel (prononcer « kneudèl » avec l’accent sur la première syllabe) sont une spécialité culinaire autrichienne que l’on trouve aussi en Bavière, en République tchèque (sous le nom de knedlík) et au Luxembourg (sous le nom de kniddel)1. Les knödel sont très proches des quenelles (une spécialité de Lyon) : il est d’ailleurs probable que le mot quenelle dérive de knödel. Ils rappellent aussi les gnocchi italiens et les canederli (it) du Trentin-Haut-Adige.
Ils sont constitués d’une pâte formée d’ingrédients variables (voir
ci-dessous) et éventuellement fourrés. La pâte est façonnée en boules,
qui sont pochées (cuites à l’eau bouillante). Ils peuvent être salés ou
sucrés. Les knödel salés peuvent être servis seuls ou accompagnés de
plats en sauce tels que le goulash ou le pörkölt.

Les knedlíky tchèques sont préparés à base de farine, œufs,
levure et pain rassis. Ils peuvent être servis découpés en tranches en
accompagnement d’une goulash. Il en existe une forme sucrée, fourrées
avec des fruits, et servie recouverte de sucre en poudre et de beurre
fondu.

Les kniddelen luxembourgeois sont à base de farine, de lait, d’œufs et de sel, mélangés pour former une pâte homogène. Les kniddelen
eux mêmes sont formés à l’aide d’une cuillère à soupe et pochés dans
l’eau bouillante. Ils sont servis avec du beurre légèrement noirci, du
lard, ou de la confiture de prunes pour la version sucrée.

Celà dit, c’est évident qu’il s’agit d’un plat pauvre, préparé pour utiliser le pain du jour avant, mais, au cours des années, cette préparation a été enrichie avec le rajout de fromages (comme le gorgonzola), le speck ou bacon, oignon et ail etc. J’ai choisi la version avec les épinards mais sans oignon et ail, obtenant un plat très savoureu mais léger.

Ma version, comme d’habitude, est sans gluten.

Dans une casserole (Ballarini ligne Greenline) j’ai laissé cuire les cubes d’épinards congelés et puis je les ai passé en poele  avec une noix de beurre, sel, poivre et noix muscade. Dans une poele bien chaude (Ballarini ligne Thermopoint Greenline) j’ai fait toaster les cubes de pain de mie sans gluten DS (Schaer). J’ai versé les cubes toastés dans un bol, je les ai couvert de lait et réservé quelques minutes pendans que je hachais les épinards bien essorés. J’ai versé les épinars hachés dans le bol avec le pain de mie et j’ai commencé à pétrir, ajoutant les oeufs. J’ai terminé avec un coup de minipimer dans le mélange et le réservant environ 15 minutes. Entre-temps j’ai cupé en dés le fromage tuma. Avec les mains légèrement mouillées j’ai façonné des petites boulles introduisant au milieu un dés de fromage. J’ai cuit les canederli en abondante eau salée environ 10 minutes et puis je les ai passés dans une poele dans laquelle j’ai fait fondre une grosse noix de beurre. Je les ai versés dans une assiette, saupoudrés de formage râpé et grains de pavot et servis tout de suite pour que le fromage à l’intérieur reste bien fondant. Ils sont superbes!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Fimère
    24 novembre 2011 at 21:54

    un plat léger et savoureux bravo
    bonne soirée

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.