Senza categoria

Apple pie

Ingrédients:

550 gr. farine

50 gr. oeufs

10 gr. sel

200 gr. beurre

100 gr. eau

100 gr. sucre semoule

1 kg. pommes « reinettes »

100 gr. sucre semoule

cannelle

maïzena

beurre

jus de citron

Temps de préparation: 30 min.

Préparation:

Ancore une recette du chef pâtissier Luca Montersino que j’ai modifié en glutenfree. Je n’étais pas trop sûre de la publier. Il ya quelques jours chez ma mère on a préparé une première fois la apple pie utilisant les farines que j’avais chez elle, c’est-à-dire Mix C Schaer et Agluten et les pommes (moitié reinettes et moitié goldens). On a utilisé un moule rond à tarte de 22 cm environ. Le résultat a été très bon mais, à mon avis, le seul défaut était l’arrière-goût  de la farine Schaer Mix C. Je me suis repromise de la refaire encore une fois chez moi avec d’autres farines. Il ne s’agit pas d’une sablée mais d’une  brisée qui a le seul but de contenir les pommes. En effet Montersino spécifie d’employer un moule petit mais aux bords un peu plus hauts justement pour pouvoir contenir un kilo de pommes. Aujourd’hui je me suis mise à l’oeuvre et j’ai utilisé ce mix: 230 gr. maïzena, 220 gr. farine de riz, 65 gr. fécule et 8 gr. gomme di xanthan. J’ai mélangé le beurre à température ambiente avec le sucre semoule, j’ai ajouté l’oeuf (in en suffit un de 50 gr) et puis l’eau. Le mélangé se désagrégera mais quand on verse la farine, en la mélangeant, on obtiendra une pâte lisse, élastique et homogène. J’ai enroulé en film alimentaire et réservé au frigo le temps de peler les pommes. J’ai pelé et coupé les pommes en lamelles très subtiles, je les ai aspergé de jus de citron pour ne pas noircir et enfin mélangé à 100 gr. de sucre semoule et deux cuillères à soupe de maïzena,
une pincée abondante de cannelle et réservé. J’ai abbaissé une moitié de la brisée en une couche ronde le plus subtile possible (j’aurais pu en effet la faire plus subtile que ça), j’en ai percé toute la surface avec les dents d’une fourchette et introduite dans le moule bien beurré. J’ai versé les pommes (même si vous aurez l’impression qu’elles soient trop utilisez-les toutes car elles vont se reduire en cuisson) et j’ai couvert avec un disque subtile de brisée que j’ai percé aussi. J’ai scellé les bords, badigeonné avec abondant beurre fondu et saupoudré de sucre semoule. J’ai cuit à 180° 30 minutes. Dans le four de ma mère la température était parfaite, la tarte était bien colorée et cuite. Dans mon four elle était trop basse, pourtant j’ai augmenté la température à 200° et cuit encore 10 minutes. Donc: le goût de la tarte cuite chez maman était très bon, l’intérieur bien cuit, les pommes caramelisées, le seul défaut: l’arrière-goût de la farine. La tarte cuite chez moi avec le mix de farines pour biscuits était moins bonne, elle ne s’est pas colorée et je ne conseille point ce mix pour ce genre de pâte brisé, il vaut mieux la Biaglut de 1/2 kilo. Celà dit, la tarte est exquise, si vous comme moi vous aimez les pommes en toutes les déclinations je vous conseille vivement de l’essayer.

Ps. patientez et faitez-la refroidir totalement avant de la démouler et servir :-))

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    La table lorraine d'Amélie
    10 octobre 2011 at 19:28

    Bien de saison et terriblement délicieux. Bisous

  • Reply
    Kokille
    10 octobre 2011 at 20:05

    Miam ça a l'air super bon !!! Je note la recette 🙂
    Bonne soirée !

  • Reply
    arabafelice
    11 octobre 2011 at 6:06

    QUello e' il problema, trovare la pazienza per farla freddare…;-)

  • Reply
    Fimère
    11 octobre 2011 at 12:04

    je ne dirai pas non pour un grand morceau!!!!
    ça ne peut être que succulent!
    bonne journée

  • Reply
    Sonia
    11 octobre 2011 at 14:39

    Andrée, merci mon amie, bisous :XX

    Kokille, ha ha merci et bonne soirée :))

    Arabella, e hai detto niente!! baci :X

    Fimère, oh oui! très succulent :-)) ciao 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.