Senza categoria

Petits pains de Nadji mais sans gluten

Ingrédients:
500 gr. farine
2 oeufs
200 ml babeurre (pour moi lait)
60 gr. sucre semoule
100 gr. lait en poudre (moi sans gluten Graziano)
10 gr. sel
20 gr. levure à boulangérie sèche
120 gr. beurre
1 jaune d’oeuf
grains de pavot

Temps de préparation: 30 min.

Préparation:
Au mois de mais je vois ces superbes brioches Wilton chez Nadji (sa version est avec gluten) et je décide qu’il faut que je les fasse! Il m’est nécessaire seulement d’établir quelles farines sans gluten utiliser. Les voilà: 200 gr. Glutafin Select, 200 gr. Biaglut pour pain de 500 gr. et 100 gr. de Agluten. Dans un bol je verse le lait (je n’avais pas la possibilité de trouver du babeurre), une cuillère à soupe de sucre et la levure (celle du paquet Biaglut), je mélange et j’attends qu’il fasse les boulles. Quand celà arrive je rajoute les oeufs, le sucre et je mélange bien. Je mets les farines dans le cuve du batteur, le sel, le lait en poudre sans gluten Graziano, (Nadji ajoute l’anis mais moi je ne l’aime pas et j’ai préféré ne pas ajouter les grains de pavot dans la pâte la laissant neutre), j’ai mélangé et versé les liquides. J’ai laissé pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et lisse. Les farines sans gluten requierent plus de liquides et pourtant j’ai ajouté 70 ml en plus de lait, mais pendant que le batteur travaillait la pâte j’ai rajouté deux cuillères à soupe de farine Glutafin en plus pour qu’elle devienne parfaite. Juste à la fin j’ai ajouté le beurre à température ambiente et en petit morceaux pour qu’ils soient bien incorporés. J’ai couvert et laissé doubler. Si vous allez voir le façonnage chez Nadji vous verrez qu’il est simple mais pas trop. Jusqu’à la quatrième étape pas de problèmes, mais depuis je n’ai pas sû égaler son résultat en me bornant à glisser les brins de pâte au dessous et stop. Chez moi il y avaient 28° et cette pâte bien maniable et élastique après le repos devienne trop molle et se casse quand on la manie trop. Mais j’ai fait comme j’ai pû et mes petit pains je les ai trouvé très jolis quand même. J’ai les ai rangé sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé et laissé lever ancore 30 minutes. J’ai chauffé mon four à 200° (Nadji conseille 180° mais dans le mien ils étaient peu), j’ai badigeonné la surface avec un jaune battu avec une goutte de lait et parsemé de grains de pavot. Superbes! Souples, parfumés et je suis bien contente du résultat. Merci Nadji :-))

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    iZa
    12 juillet 2011 at 20:59

    Bonsoir Sonia, alors là je suis admirative ! Tes petits pains sont superbes. Je garde précieusement ta recette et je vais essayer de les refaire (après mes vacances). A bientôt . Iza

  • Reply
    Sonia
    14 juillet 2011 at 10:20

    iZa, merci! tu me flattes 😉 bonnes vacances alors et à bientôt, ciao 🙂

    • Reply
      Anonyme
      1 janvier 2013 at 4:57

      Pas de gluten…pas de levage…ou alors du chimique dans la farine.

    • Reply
      Sonia
      1 janvier 2013 at 19:22

      il y a de la levure à boulangérie sèche ;-)) bonne année 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.