Senza categoria

Pain tourbillon de Nadji mais sans gluten

Ingrédients:
700 gr. farine
40 gr. sucre semoule
12 gr. sel
12 gr. levure sèche
250 gr. lait
250 gr. beurre
1 oeuf
grains de pavot
1 jaune d’oeuf

Temps de préparation: 40 min.

Préparation:
Cette recette m’a frappée dès la première fois que je l’ai admirée chez Nadji, qui a une habileté et une passion pour le pain et son façonnage qui n’a pas d’égal! J’espère lui rendre honneur dans ma version glutenfree . 
J’ai utilisé une farine sans gluten comme la Biaglut dans le paquet pour pain de 1/2 kg et j’ai dû augmenter la quantité de liquides tout en gardant une pâte pas trop souple. J’ai fait dissoudre la levure dans le lait chaud et quand a commencé à buller j’ai rajouté le sucre et la farine. J’ai commencé à pétrir et j’ai ajouté 2 oeufs et encore 200 ml d’eau. Infin j’ai ajouté le sel et la moitié du beurre à température ambiente. J’ai laissé pétrir pour incorporer bien le beurre et j’ai laissé doubler la pâte au chaud. J’ai partagé la pâte en 12 morceaux du même poids (un morceau est resté) et je les ai abbaissé en cercles du même diamètre. J’ai couvert le fond d’un moule à charnière de 32 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et bien beurré les bords.J’ai rangé les cercles de pâte faisant chevaucher les cercles sur celui qui précède et faisant glisser le dernier sous le premir (Nadji l’explique beaucoup mieux que ça!). J’ai laissé encore lever la pâte et j’ai badigeonné la surface avec un jaune d’oeuf battu avec une goutte de lait et parsemé de grains de pavot (les miens sont blancs mais les noirs sont plus jolis).J’ai cuit à 180° pour 35 minutes. Avec le morceau resté j’ai façonné une petite couronne que j’ai gouté tout de suite à la sortie du four et qui m’a plû beaucoup! J’ai laissé refroidir le pain et je l’ai goûté. La saveur ressemble à une brioche, il est souple et savoureux…superbe! L’idéal ce serait de le goûter avec de la confiture qui en ressorte la saveur. Merci Nadji :-))

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Nadji
    15 juin 2011 at 8:16

    Ton façonnage n'a rien à envier au mien. Ton pain est magnifique. Les 2 façonnages sont très réussis. Bravo!!!!
    A très bientôt.

  • Reply
    Sonia
    15 juin 2011 at 14:27

    Nadji, tu l'as vu avant que je te le signale 🙂 merci encore pour cette merveilleuse recette et pour tes mots gentils , ciao 🙂

  • Reply
    La table lorraine d'Amélie
    15 juin 2011 at 20:17

    Ces pains sont magnifiques !
    Bises

  • Reply
    iza
    18 juin 2011 at 21:36

    Bravo pour ce pain /brioche sans gluten qui me tente bien !
    A bientôt.

  • Reply
    Sonia
    20 juin 2011 at 13:48

    Andrée, merci mon amie et bisous :X

    Iza, merci et bonne journée, :X

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.