Senza categoria

Lamingtons australiens (sans gluten)

Ingrédients:
100 gr. beurre
200 gr. farine
1 sachet levure pour gâteaux
5 oeufs
vanilline
130 gr. sucre semoule
pour la farce:
pour la couverture:
500 gr. chocolat noir
250 ml lait
farine de noix de coco

Temps de préparation: 50 min.

Préparation:


Giallo Zafferano me donne encore des belles et bonnes idées! 
Devant une telle gourmandise je ne pouvais pas m’empêcher de les préparer sans gluten.
Le soir avant j’ai préparé la base, fouettant très bien les oeufs avec le sucre et puis ajoutant à fil le beurre fondu, enfin j’ai incorporé farine et levure. J’ai utilisé la farine sans gluten Biaglut paquet de un kilo, mais si j’avais eu maïzena et fécule celà aurait été mieux (chez moi ils ne manquent jamais sauf quand il faut!). Mais le résultat a été quand même excellent. J’ai beurré et fariné un moule rectangulaire de 33 cm x 22 cm et j’ai versé le mélange que j’ai cuit à 180° pour 25 min (dans un autre four on peut arriver à 30). Le lendemain j’ai coupé la base en petits carrés que j’ai enduit de confiture Fiordifrutta aux cornouilles de Rigoni di Asiago. Cor..quoi???
Ok, je vous parle de cornouilles:
« Le cornouiller est un arbre qui appartient à la famille des cornaceae. C’est une plante originaire de l’Europe meridionnelle jusqu’à la mer Noire, présente dans toute l’Italie (exceptées les îles…), elle croit dans les sols pierreux, surtout calcaires et en colline. Plante vivace qui produit des fruits de couleur rouge d’environ 2cm. 
Parlons de la qualité des fuits:
On peut le consommer frais ou en boissons, gélatines, confitures,  gâteaux, à l’eau-de-vie ou en marinade. Comme plante médicinale elle a des effets  toniques et astringents, bon remède contre l’entérite, les maladies de la peau, les douleurs articulaires et les troubles du métabolisme. En cosméthique la poulpe est employée comme astringent pour les peaux séborrhëiques ou graisses ».

Retournant à notre gâteau

J’ai fait fondre le chocolat noir à bain-marie et puis j’ai versé à fil le lait chaud, assistant avec horreur le chocolat noir s’engrumeler et entre-temps je pensais (et je le disais au téléphone à ma copinaute Elena) « oh parbleu je vais tout jeter! » Je m’excuse avec Sonia Peronaci pour avoir douté du sérieux de sa recette, parce que, en continuant à mélanger le chocolat à bain-marie, j’ai obtenu une crème parfaitement lisse et homogène dans laquelle j’ai plongé mes carrés que j’ai enrobés de farine de noix de coco. Qualqun, sachant des 35 carrés et du fait que mes hommes avec leur goût barbare n’auraient pas apprécié mes petits gâteaux, m’a demandé: et c’est toi qui les manges tous? Moi, promptement, je l’ai rassurée en lui répondant que seulement une petite partie était pour la gourmande que je suis, l’autre grande partie je l’ai fourrée de nutella et je n’ai pas ajouté la farine de coco! Mais vous, auxqueles la vie a offert des hommes aux goûts beaucoup plus raffiné que les miens, fourrez-les tous avec la confiture :-)) Quoi ajouter? Ils sont magnifiques!! 
Ps. Ils restent très souples et fondents même après quelques jours 🙂
Je les ai présentés dans les petits plateaux finger food de Atmosfera Italiana et si vous voulez vous pouvez me voter dans leur page Facebook.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.