Senza categoria

Ratatouille en croûte

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
pour la croûte:
150 ml eau
60 gr. beurre
70 gr. farine mixte (blanche et complète) ou toute complète
2 oeufs
60 gr. gruyère râpé
pour la ratatouille:
oignon
courgette
aubergine
poivron
céléri
artichaut
400 gr. tomates pelées Mutti
2 cuillères à soupe de sauce  avec les légumes Mutti
basilique
poivre
sel
huile d’olive
 
 
 
Temps de préparation: 20 min.
Préparation:
Cette fois-ci j’ai fait les photos au livre de recettes qui m’a donné beaucoup de satisfactions; comme dans ce cas. Celle-ci n’est pas une simple ratatouille mais un triomphe de saveurs et couleurs!
J’ai commencé avec la croûte, faisant bouillir en casserole l’eau et le beurre et puis, loin de la flamme, j’ai versé la farine. J’ai utilisé la farine Brot Mix Schaer complète sans gluten qui est très bonne. J’ai mélangé avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine se détache des bords (comme pour la pâte à choux) et puis j’ai versé la pâte dans un bol pour qu’elle tiédisse. J’ai légèrement battu les oeufs et je les ai incorporées à la pâte avec la cuillère. J’ai râpé le grana padano (à la place de la gruyère) et je l’ai ajouté pour 3/4 à la pâte. Avec une cuillère j’ai distribué la pâte tout autour des bords d’un moule cannelé de 23 cm. et parsemé avec le fromage resté. J’ai utilisé le moule cannelé de Guardini. J’ai cuit à 220° pour 20 min. et puis à 190° pour 10 min. Entre-temps j’ai commencé à préparer la ratatouille, ciselant l’oignon et le rissolant dans une large casserole avec un fil d’huile d’olive, puis j’ai ajouté le proivron en morceaux, la courgette en dés, l’aubergine en dés et j’ai ajouté aussi un petit tige de céléri et un artichaut que j’avais dans mon frigo (non prévus dans la recette). J’ai tout versé en casserole et laissé rissoler. Enfin j’ai versé une boîte de 4oo gr. de tomates pelées Mutti et deux cuillères à soupe de sauce  avec les légumes frais Mutti. J’ai poivré, j’ai ajouté le basilique et une pincée de sel, j’ai couvert et laissé cuire environ 25 min. remuant de temps en temps. J’ai appuyé la couronne de pain au centre d’un plateau et j’ai rempli la partie centrale avec la ratatouille tiède et j’ai servi. Quoi dire? la croûte est hyper-savoureuse et souple, je coupais des bouchées de croûte que je dégustais avec la ratatouille en me demandant pourquoi j’avais attendu 12 ans pour la préparer! elle est superbe!
Ps. les casseroles utilisées sont de la Ligne Greenline Ballarini.
Avec cette recette je participe au jeu-concours de Stefania du blog « Profumi e sapori » pour le « Violet ».

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.