Senza categoria

La mitique Girella! sans gluten….

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
pour la base de génoise:
45 gr. jaunes d’oeufs
115  gr. oeufs
115  gr. sucre semoule
70 gr. blancs d’oeufs
13 gr. sucre semoule
2 cuillères à soupe cacao amer sans gluten Graziano
35 gr. fécule
35 g. maïzena 
pour la farce:

Temps de préparation: 15 min.

Préparation:
Il y a quelques mois je suis restée  ahourie devant la perfection des girelle sans gluten préparées par Anna, les photos ont tellement  frappé la partie de mon cerveau destinée à l’appréciation de la nourriture  (et elle est très  vaste, je vous assure) que j’en rêveais la nuit. La dégustation de la crème aux noisettes Nocciolata Rigoni di Asiago a mis fin à mon renvoyer cette préparation et dimanche je les ai cuites. Mes hommes les ont jugées délicieuses! Je ne me vante pas, ils les ont vraiment appéciées :-))
J’ai copié le procédée de Anna mais j’ai suivi les ingrédients de la recette de Luca Montersino (il est un chef pâtissier magnifique!) que plusieures fois je vous ai proposée ici. J’ai utilisé la moitié des quantitées  (malheureusement car elles sont déjà terminées!). Après avoir préparé la base, je l’ai pesée, partagée à moitié et ajouté à l’une des deux moitié deux cuillères à soupe de cacao amer en poudre sans gluten tamisé de la Graziano. J’ai bien mélangé et versé sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisé, je l’ai nivelé et cuite à 250° pour 3 minutes. J’ai sorti la plaque du four, j’ai versé le mélange blanc sur celui au cacao à demi cuit et nivelé délicatement avec une spatule. J’ai cuit encore 5 minutes et sorti du four la laissant tiédir. La différence avec les préparations ressemblantes est que celli-ci n’a pas besoin d’être enroulée dans un torchon humide parce qu’elle reste souple et élastique même jusqu’à lendemain. J’ai enduit toute la surface de la base de Nocciolata Rigoni di Asiago, enroulé sur elle-même et coupé en rondelles. J’ai fait fondre du chocolat noir à bain-marie avec une goutte de crème fraiche liquide et covert une face de la girella avec. Je vous assure qu’elles sont magnifiques!! Mon mari a affirmé: « entre celles Motta et celles-ci il n’y a pas trop de différence… » et les miennes sont sans gluten et il a une véritable passion pour les originelles! Voilà des belles satisfactions :-)) 
Je les ai servi dans les small plates de Atmosfera Italiana et je participe à leur jeu-concours sur les  finger food. Si vous avez aimé cette recette vous pouvez la voter sur Facebook.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Caroline B.
    18 mai 2011 at 16:16

    Vous me tentez beaucoup ma chère Sonia avec ce délice! Les photos sont superbement gourmandes! Caro

  • Reply
    Sonia
    18 mai 2011 at 16:18

    Caroline, merci beaucoup! si on se tutoye je t'en offre une 😉 bonne soirée, ciao 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.