Senza categoria

Cannolo sicilien (sans gluten)

Ingrédients:
150 gr. farine
7 gr. cacao amer Graziano sans gluten
15 gr. beurre fondu
1/2 cuillère sucre
70/80 ml vin blanc
sel
ricotta de chèvre
sucre
huile pour frire


Temps de préparation: 1 h environ
Préparation:
Mes origines « nissene » reviennent violemment à la surface  en vous présentant l’un des gâteaux de la petite pâtisserie plus représentantifs de la Sicile. Ses origines semblent remonter justement à la ville de Caltanissetta, un temps « Kalt el Nissa », c’est-à-dire ville des femmes qui peuplaient les nombreux harems des alentours. Il parait que les femmes aient inventé un gâteau très ressemblant à celui-ci pour louer les qualités sexuelles du sultan. Le long des siècles ce gâteau a acquis les caractéristiques actuelles,changeant le contenu et le récipient mais pas les allusions sexuelles. ( Wikipedia).
C’est l’un des gâteaux avec ricotta que je préfère et le village plus renommé pour goûter des cannollis excellents est celui de Piana degli Albanesi près de  Palerme. Désormais la seule façon que j’ai pour en manger est la version glutenfree, mais la satisfaction est énorme quand même.
Il faut préparer la pâte une heure avant l’emploi et la réserver enroulée dans du film alimentaire. J’ai utilisé le mix de farines sans gluten pour pâtes aux oeufs des mitiques (250. gr. maïzena, 250 gr. fécule, 100 gr. farine de riz gluant, 5 gr. xantan. D’ici les 150 gr. de la recette) que j’ai pétri avec le vin, le beurre fondu, le sucre, cacao amer sans gluten de la Graziano et une pincée de sel. Entre-temps j’ai tamisé la ricotta et je l’ai mélangée au sucre semoule. Je ne sais pas trop combien j’en ai ajouté, d’habitude je goûte.On utilise la ricotta de chèvre, qui est plus graisse de celle de vache (que moi, à contre-courant,je préfère ). On abbaisse la pâte avec la dérouleuse très finement, on la découpe et on l’enroule autour du moule,on mouille le bord inférieur pour que celui supérieur colle et ne se détache en cuisson. On fait frire les cannolis en abondant huile chaud utilisant une casserole au fond épais  (moi la casserole de la ligne Greenline Ballarini).En cuisson ils font des belles boulles, mais dans mon cas j’ai eu des difficultés à abbaisser la pâte et je l’ai laissé légèrement plus épaisee empêchant qu’en fasse. La consistence aussi a été en peu différente : d’habitude ils sont croustillants et friables, tandis que les miens étaient seulement croustillants. La saveur par contre était parfait. Les cannoli sont remplis de chaque côté avec  la ricotta et décorés avec cerises confites sans gluten de la Graziano.La décoration change beaucoup selon les goûts:  pistaches hachés, chocolat noir haché, sucre glace (que j’ai oublié),fruits confits …
Moi j’ai choisi une taille moyenne et j’en ai préparé 10, mais on peux les faire bien plus grands que les miens,selon les moules qu’on possède.
A’ mon avis, même sans gluten, ils sont superbes!
Avec cette recette je participe au jeu-concours de Tiziana du blog « Pecorella di marzapane » et du journal on-line « Scelte di gusto« .

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    pommes cannelles
    23 mai 2011 at 7:49

    J'ai un voyage de programmé en Sicile fin juin.
    J'espère pouvoir en manger !
    Les tiens sont très beaux

  • Reply
    Sonia
    23 mai 2011 at 13:55

    Pommes cannelles, il est nécessaire que tu en goûte un car il est formodable. En toute la Sicile tu en trouveras. Ciao e merci 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.