Senza categoria

Barquettes avec ricotta et chocolat noir

Ingrédients:
pour la pâte sablée:
150 gr. farine
60 gr. sucre semoule
75 gr. beurre
1 oeuf (60 gr.environ)
pour la farce:
200 gr. ricotta
Temps de préparation: 30 min.
Préparation:
Temps de Pâques, temps de cassata! vous le savez déjà…la cassata ou est sicilienne et baroque, ou est au four et élégante. Vous les tourvez ici et ops… cherchant entre les recettes j’ai remarqué que je n’ai jamais publié la cassata au four! HORREUR! et pourtant j’avais les photos, vieilles et pas du tout professionnelles mais je les ai ….je ne sais pas comment celà a pû arriver! Il faut  prendre des mesures à ce propos, les cobayes je les ai déjà (à bon entendeur salut…). 
Mais j’ai voulu préparer des mini-cassatine rapides et délicieuses employant le nouveau moule en silicone pour 9 barquettes de la ligne Amélie  Guardini. Ma sablée est sans gluten (220 gr. farine de riz, 65 gr. fécule, 230 gr. maïzena, 8 gr. gomme de xanthan: d’ici j’ai pris les 150 gr. qui me fallaient. Mix crée par les mitiques).J’ai sablé  farine, sucre et beurre et puis ajouté l’oeuf entier. J’ai pétri, abbaissé la pâte avec un rouleau et puis coupé pour l’adapter au moule. J’ai percé le fond et les bords avec les dents d’une fourchette et réservé en frigo. J’ai  passé au crible la ricotta, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre semoule (vous pouvez en ajouter selon votre goût) et puis ajouté les écailles de chocolat noir sans gluten de la Graziano.J’ai mélangé et rempli les barquettes vides  (certaines je les ai remplies avec Nutella pour satisfaire le palais d’un adolescent). J’ai coupé la sablé pour créer le couvercle des barquettes (sur une moitié j’ai appuyé une seule bande centrale de sablée). J’ai cuit à 180° pour 20 min, laissant refroidir et démoulant très aisement. Ces moules en silicone Guardini sont superbes, ils ne donnent aucun problème de cuisson ni difficulté de démoulage. J’ai utilisé le chocolat plastique de la Graziano sans gluten, l’abbaissant au rouleau et décorant les barquettes. Ce chocolat est très savoureux et très bien maniable. Quoi ajouter? elles sont exquises et puis ricotta et chocolat sont des partenaires idéals :))

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.