Senza categoria

Sfincione palermitano sans gluten

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
2 cuillères à soupe huile d’olive
250 ml eau
1 cuillère à thé sucre
250 gr. levain
214 gr. farine Mix B Schaer
74 gr. farine Farmo
74 gr. farine Pandea
1 cuillère et demi à thé sel
400 gr. tomates pelées (ou en petits dés)
un gros oignon
origan
300 gr. fromage cacciocavallo
filets d’anchois
chapelure (pour moi Schaer)
 
 
Temps de préparation: 30 min.
Préparation:
Superbe « sfincione palermitano » copié impunément chez Elena du blog « La celiaca pasticciona« et préparé dans notre cas sans gluten. Il s’agit d’une pizza épaisse qu’on trouve partout chez nous. Rien n’empêche qu’on puisse le préparer avec  500 gr de farine de blé, 250 ml eau et environ 10 gr. de levure à boulangerie (laissant pousser jusqu’à ce que la pâte double).
J’ai commencé faisant dissoudre la levure dans l’eau, ajoutant sucre et huile, les farines (j’ai remplacé la Pandea avec la Glutafin Select et la Farmo low protein avec Farmo normale) et j’ai commencé à pétrir. Seulement à la fin j’ai versé le sel, couvert et laissé pousser 5 heures dans le four éteint que j’avais chauffé à 30°. J’ai préparé à l’avance la sauce pour qu’elle ait le temps de refroidir. J’ai chauffé un peu d’huile d’olive dans une casserole(la mienne était la casserole  de la ligne Greenline Ballarini, anti-adhésive-celà empêche que les aliments attachent au fond pendant les cuissons longues – et au fond épais – celà réduit les temps de cuisson. Je vous rappelle que ce s produits sont fabriqués avec des matériaux recyclables et ils sont totalement recyclables dans le respect de l’ambience) et j’ai rissolé un oignon finement ciselé, empêchant qu’il brûle et puis j’ai versé les tomantes en petits dés, poivré, salé, ajouté le couvercle et laissé cuire jusqu’à ce que la sauce ne retrécisse. Après 5 heures, j’ai abaissé la pâte avec les mains huilées sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisé en une couche d’environ un cm et demi. J’ai laissé pousser encore une heure et puis assaisonnée distribuant les filets d’anchois émincés sur toute la surface, couvrant avec des tranches subtiles de fromage caciocavallo frais et enfin couvrant avec la sauce. J’ai parsemé d’origan et chapelure et réservé encore 30 min pendant que le four atteignait les 250°. J’ai cuit 10 min et puis à 200° encore 30 min. J’ai attendu le temps nécessaire pour que la pizza devienne plus tiède et j’ai goûté savourant chaque bouchée de ce magnifique sfincione! Merci beaucoup chère Elena :-)))

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.