Senza categoria

Cake salé Angelica

Ingrédients:
146 gr. farine Farmo
66 gr farine Pandea
56 gr. farine Agluten
10 gr. levure de bière
168 gr. liquides (entre eau et lait)
60 gr. beurre à température ambiente
10 gr. sucre
2.5 gr. sel
1 jaune d’oeuf et demi
jambon cuit
mozzarella
fromage râpé
Temps de préparation: 30 min.
Préparation:
…Ou comme récuperer une Angelica ravagée! J’avais décidé de préparer cette belle brioche salée, à la belle forme circulaire, que j’ai lu ici chez Felix. J’ai préparé la version sans gluten, mais, si vous avez envie, ici vous trouvez la recette classique dans la versione douce. 
J’ai mélangé les farines et j’ai pétri 68 gr. de farines avec 68 gr. d’eau et la levure. J’ai laissé lever 45 min, j’ai repris la pâte et j’ai ajouté les farines, 100 gr. de liquides (moitié lait et moitié eau) et le sucre, laissant  pétrir quelques minutes. J’ai ajouté le beurre(pour moi saindoux parce que j’avais terminé le beurre), le sel et les jaunes. Puisque la pâte était trop peu j’ai termine de pétrir à mains. J’ai couvert et laissé pousser 1 h. J’ai repris la pâte levée et je l’ai abaissée sur du papier sulfurisé en un rectangle avec les mains huilées. J’ai couvert la surface avec du fromage râpé, de la mozzarella émincée avec le passe-purée et des tranches de jambon cuit. En m’aidant avec le papier je l’ai enroulé du côté plus long et, en essayant de la compacter, la pâte s’est brisée. J’aurais dû faire une incision sur la surface et couper ce cordon en deux pièces,pour les tresser et les fermer en couronne; je n’ai pas pû et j’ai dû compacter entre eux ces deux pièces et les mettre dans un moule à plumcake.  J’ai badigeonné la surface avec un jeune d’oeuf et une goutte de lait. J’ai allumé le four à 180° et j’ai inséré le moule tout de suit pour que la pâte pousse pendant que le four atteignait les 180° (je n’avais pas le temps d’attendre encore 1 h que la pâte lève). Dès que le four à atteint la température j’ai laissé cuir 30 min. J’ai démoulé et laissé tièdir. Il était tard et j’ai servi tout de suite. J’ai beaucoup aimé, cette brioche était très fondente, souple et savoureuse. Les hommes n’ont pas trop aimé car il y a avait peu de farce, parce que,à cause du façonnage de la pâte, toute la farce est restée au milieu dans deux spirales (voire photo) et tout le reste était mie sans farce. Fabio (mon mari) pense que cette pâté serait idéale pour une recette douce. Enfin, j’ai apprécié beaucoup et je vais le refaire essayant de garder la forme originelle. Merci Felix :-))
La forme à plumcake m’a fait souvenir que aujourd’hui termine le jeu-concours de Natalia du blog « Fusilli al tegamino » et que je peux participer en extremis avec cette recette aussi. 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Angela
    31 mars 2011 at 14:55

    Di qui non ci ero ancora passata, questo cake è buonissimo :)))

  • Reply
    Stefania
    1 avril 2011 at 14:16

    E' molto bello questo cake salato, ciao

  • Reply
    Sonia
    1 avril 2011 at 14:31

    Angela, grazie cara e buon we, ciao 🙂

    Stefania, grazie mille e buon fine settimana, ciao 🙂

  • Reply
    tiziana
    2 avril 2011 at 17:17

    ma quante cose si possono imparare in questo blog!! un salutone tiziana

  • Reply
    Sonia
    3 avril 2011 at 16:06

    grazie Tiziana e benvenuta 🙂 ciao 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.