Senza categoria

Tarte Arlequin

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
pour la base:
3 oeufs
150 gr. sucre semoule
200 gr farine (pour moi sans gluten)
100 ml huile d’arachides
80 ml eau (pour moi lait)
2 cuillères à thé levure pour gâteaux
colorants alimentaires
pour la ganache:
150 ml crème fraiche
100 gr. chocolat noir
pour la glace:
175 gr. eau
150 gr. crème fraiche liquide
115 gr.sucre semoule
75 gr. cacao amer
8 gr.gélatine alimentaire
pour la décoration:
chocolat blanc
colorants alimentaires
Temps de préparation: 2h environ
Préparation:
J’aime les défis, surtout si après je mange le résultat de mes fatigues! La Guardini a invité quiconque en ait l’envie, à préparer une tarte,utilisant leur produits, qui ait le thème du « Carnaval ». J’ai beaucoup pensé à ce que je pouvais faire et n’ayant envie d’utiliser la pâte à sucre, j’ai décidé que la glace aurait été parfaite sur mes petits gâteaux. Si on commence le jour avant on se dépêchera plus vite le lendemain :-))
Commencer avec la tarte. L’idée je l’ai copié chez Lady Cocca, précisement ici. Fouetter en neige les blancs avec  60gr. de sucre. Fouetter les jaunes avec le sucre qui reste, verser peu à la fois l’huile et quand il est bien  incorporé, ajouter l’eau (moi lait). Enfin la farine et la levure (moi j’ai utilisé 75 gr. de fécule et 125 gr. de farine de riz). Incorporer délicatement les blancs en neige  et partager la pâte en 4 parties égales. Ajouter à chaque partie le colorants alimentaires en poudre préférés. Beurrer une tourtière (pour moi la tourtière Fiorella de la Guardini),fariner et   verser une cuillère de mélange au centre, puis sur celle-ci verser une autre cuillère de mélange de couleur différente  et continuer comme ça jusqu’à la fin des mélanges. Cuire à 180° pour 30 minutes et laisser dans le four éteint encore 10 minutes environ. Laisser refroidir totalement. Moi j’ai utilisé le superbe emporte-pièce de la Guardini pour couper les petits disques. J’ai chauffé la crème fraiche et j’ai fait fondre dedans le chocolat noir, mélangeant et réservant jusqu’au lendemain. Le jour avant j’ai préparé la glace, faisant bouillir eau,crème fraiche,sucre, cacao et puis attendant qu’il arrive à 103/104° (attendre environ 8 min. après l’éboullition). Dès que la glace atteint le 50° ajouter la gélatine alimentaire préalablement trempée dans l’eau froide et essorée. Le lendemain on peut terminer les tartes. Fouetter la crème au chocolat. J’ai inséré dans l’emporte-pièce un disque épais de tarte, je l’ai mouillè avec du cafée sucré (ou si préférez lait et cacao), j’ai versé une cuillère de creme au chocolat, j’ai couvert avec un disque de tarte et j’ai baigné sa surface avec le cafée. Avec l’extracteur j’ai enlevé l’emporte-pièce. J’ai répété le procédé pour les autre petites tartes (en total 4) et j’ai réservé. J’ai chauffé au bain-marie la glace pour  quelques minutes et avec une louche j’ai versé la glace sur les tartes (les appuyant sur une grille appuyée à son tour sur une large assiette).J’ai réservé en frigo dans l’attente. Le soir avant j’ai fait fondre le chocolat blanc à bain-marie et j’ai l’ai étalé sur un silpat avec une spatule. Le lendemain je l’ai coupé en petits carrés que j’ai coloré avec les colorants alimentaires. J’ai décoré mes petits gâteaux et bon Carnaval à tout le monde :-))

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Sabrine d'Aubergine
    25 février 2011 at 13:53

    Un Carnevale di colori su una torta?!? Strabiliante!

    Sabrine

  • Reply
    Fimère
    25 février 2011 at 16:07

    quelle merveilleuse réalisation ma chère sonia!!!!
    j'aurais bien aimé être avec toi pour engloutir ce superbe gâteau 🙂
    bonne journée

  • Reply
    Sonia
    25 février 2011 at 21:05

    Sabrine, grazie mille, sei gentile. Ps. benvenuta 🙂

    Fimère quand tu veux je t'attends 🙂 bon we. :X

  • Reply
    La table lorraine d'Amélie
    25 février 2011 at 21:13

    Quelle belle réalisation, c'est superbe, Carnaval approche et c'est bien joli !
    Bisous

  • Reply
    Nadji
    25 février 2011 at 22:34

    Superbe réalisation et vive carnaval.
    J'espère que tu vas gagner car ton gâteau vaut le détour.
    A très bientôt.

  • Reply
    Sonia
    26 février 2011 at 17:16

    merci Amélie, bon week-end et bisous :X

    Nadji, merci beaucoup et si l'on publie ma recette sur le magazin c'est parce que j'ai gagnée 😉 bon we. bisous :X

  • Reply
    Sonia
    26 février 2011 at 17:17

    pardon … magazine ;))

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.