Senza categoria

Polenta et champignons. Un plat typique sicilien…

Ingrédients:
farine de maïs pour polenta (Molino di ferro)
champignons de Paris (ou mixtes congelés)
huile
piment
sel
persil
vin blanc
farine (pour moi farine de riz Lo Conte sans gluten)
bouillon

Temps de préparation. 15 min.
Préparation:
Et si c’était comme ça? parmi toutes les  superbes préparations siciliennes ils manquent les plats à base de polenta…et pourquoi? Si on se promène sur les Madonie, à Enna et sur l’Etna en hiver  la neige on la trouve, c’est sûr! et le froid impose des plats riches en carbohydrates  et calories. Peut-être qu’aujourd’hui à Palermo on n’ait pas -0° mais +15° …celà ne m’empêche pas de faire ce que j’avais déjà établie: même avec 30° j’aurais fait ma polenta! Tout le monde est capable de la préparer et je n’ai rien du tout à ajouter.
Les puristes gastronomiques devront m’excuser, car j’ai utilisé la polenta qui cuit en 1 minute et pourtant c’est vite fait…
Nettoyer les champignons de Paris et les émincer (pour moi environ 300 gr.). Les champignons mixtes sont aussi bien conseillés (même congelés). Faire bien chauffer un fil d’huile d’olive dans une casserole  et verser les champignons et un piment (si vous voulez aussi une gousse d’ail), sauter à flamme vivace de façon que les champignons ne perdent pas leur eau de végétation. Saler et déglacer avec  un peu de vin blanc. Dissoudre deux cuillères à thé de farine dans une petite tasse avec un petit peu de bouillon chaud et le rajouter aux champignons. Tout en mélangeant verser encore un peu de bouillon chaud et former une sorte de béchamel. Fermer le gaz et ajouter le persil haché. Cuire la polenta suivant les indications sur le sachet (moi je n’ai préparé que pour moi avec un verre d’eau et un demi verre de farine de maïs), mettre dans une assiette la polenta et la servir submergée de champignons :-))

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    pommes cannelles
    5 février 2011 at 20:44

    Chez nous aussi on aime la polenta !
    Je ne connaissais pas cette version avec les champigons sur le dessus.
    Mais je vais peut-être pouvoir la gouter directement sur place ! car je vais en Sicile en juin

  • Reply
    Nadji
    5 février 2011 at 22:28

    J'ignore quand j'irai en Sicile. Il ne me reste plus qu'à tester chez moi.
    Ça semble délicieux.
    Bon week-end et à très bientôt.

  • Reply
    Sonia
    6 février 2011 at 15:27

    Pommes cannelles, c'est super que tu viennes en Sicile en juin et je trouve que c'est le meilleur mois…mais la polenta ici tu ne trouves pas…plutôt une arancina…c'est une préparation typique de l'Italie du nord et au fait on les appelle "polentoni" parce qu'ils en mangent beaucoup..Un gros bisous :X

    Nadji: c'est plus facile pour toi aller en Valle d'Aosta où, je crois, tu trouverais une polenta digne de ce nom, ou il te reste que la préparer chez toi. Merci mon amie, bon dimanche :X

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.