Senza categoria

Kougelhopf

Ingrédients:
400 gr. farine
60 gr. sucre semoule
2 oeufs
120 ml lait
16 gr. levure à boulangérie
160 gr. beurre pommade
8 gr. sel
coupeaux de chocolat ou raisin
amandes
Temps de préparation: 30 min
Préparation:
Le Kougelhopf ou Kouglof est une brioche typique alsazienne. On la trouve en version sucrée ou salée. Ici j’ai trouvé cette recette et je n’ai changé que la farine et le raisin  (pour moi farine sans gluten FranceAglut sachet de 1 kg et coupeaux de chocolat). 
Mélanger la farine et le sucre, dissoudre la levure dans le lait tiède et verser sur la farine avec les oeufs. En totale on doit avoir 220 ml de liquides. Pétrir, ajouter le sel et le beurre pommade peu à la fois. Pétrir encore, couvrir et laisser pousser environ une heure. Reprendre la pâte et la dégazer, ajouter les raisin (pour moi coupeaux de chocolat noir) pétrir encore et déposer la masse dans un moule beurré et fariné,dans lequel on a rangé des amandes sur le fond entre les rainures (moi j’ai sautè ce passage).  Le mien est un moule à savarin anti-adhésive de la Guardini,je l’ai beurré mais je pouvais ne pas le faire vue la matière grasse dans la pâte. Laisser pousser encore une heure et cuire à 200° pour environ 45 minutes. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace (moi Easyglut sans gluten) et servir tiède ou froid. Il est très très bon, super avec du lait chaud ou du thé. Il n’est pas trop doux et même si j’ai utilisé la farine sans gluten je peux me considerer très satisfaite du résultat.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    pommes cannelles
    7 février 2011 at 8:14

    Très beau ton kouglof, même sans gluten…

  • Reply
    Sonia
    7 février 2011 at 11:12

    merci Pommes Cannelles, je ne le connaissais pas et au fait il me plait beaucoup.. bonne journée. Ciao

  • Reply
    Edda
    7 février 2011 at 13:14

    C'est le gâteau de mamie puis de maman, de l'enfance quoi. Toujours réconfortant. merci!

  • Reply
    Sonia
    7 février 2011 at 17:04

    merci a toi Edda d'être passé 🙂 quelle est la consistence de la version originelle? ressemble à une brioche ou à un panettone…C'est normal qu'il durcisse le lendemain et il faut le rechauffer un petit peu?
    merci et ciao 🙂

  • Reply
    Kougelhopf au cacao sans gluten | La Cassata
    9 janvier 2017 at 9:03

    […] avais déjà fait un il ya  six ans, mais alors je n’étais pas si capable avec les pâtes levées et en plus il me manquaient les […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.