Senza categoria

Riz à la truffe au fromage provolone fumé et noix

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients pour 4:

250 gr. riz à la truffe
90 gr. fromage provolone fumé
noix
700 ml. eau
beurre
Temps de préparation: 20 min.
Préparation:

Avant-hier on m’a livré un colis provenant du profond Nord de l’Italie (pour moi, franchant le Stretto de Messina,tout est « nord ») et dedans j’ai trouvé une confection de riz à la truffe et un paquet de noisettes Piemonte IGP (mais c’est une d’autre histoire dont je parlerai dans le prochain billet).Il s’agit d’une belle surprise de la part de ma soer qui est allée dans la ville de Acqui (Piemonte, Nord Italie) où, chaque année, des fêtes gastronomiques sont organisées et devant ces spécilialités elle a pensé à moi . Pourtant,  merci ma petite soeur, c’est un cadeau bienvenu  :-)) Je n’ai aucun intêret à vous parler de ce produit, ni aucun parténariat, sauf le plaisir de partager avec vous mes opinions.  Sur le paquet on lit: riz carnaroli, préparé pour bouillon à la truffe, ail, oignon et arômes désechés. Riz dell’Ardizzina (exploitation agricole de la ville Casale Monferrato) travaillé artisanalement à pierre (ou sur pierre) en exploitation, sans agents blanchissants, de revêtement ou conservants. On conseille de porter à  ébullition 700 ml d’eau (le paquet est de 250gr.), de chauffer en poele 2 cuillères à soupe de huile ou beurre, verser le risotto, le faire chauffer et verser l’eau, ajoutant, si l’on préfère, un verre de vin blanc chaud. Ajouter petit à petit l’eau tout en mélangeant et cuire environ 15/18 minutes. En fin de cuisson ajouter une noix de beurre et remuer. C’est ce que j’ai fait, mais après avoir mélangé avec le beurre  et goûté, une petite voix m’a conseillé de rajouter un petit morceau de fromage provolone fumé (gisant dans mon frigo auquel j’ai enlevé la peau extériuere), le faisant fondre en poele et des noix (prêtes à l’emploi: merci maman!)…..C’est superbon! le risotto lui-même est savoureu et le mariage entre ces saveurs le rend superbe. Merci Stefania pour la matière première ;-))

Avec ce risotto je participe au jeu-concours du blog « Farina, lievito e fantasia« (en italien) en collaboration avec Ballarini.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Fimère
    1 décembre 2010 at 20:32

    un risotto parfumé et bien crémeux, comme je les aime
    bonne soirée

  • Reply
    La table lorraine d'Amélie
    1 décembre 2010 at 21:50

    Un risotto super gourmand !
    Bisous

  • Reply
    Sonia
    2 décembre 2010 at 11:52

    merci Fimère et Amélie vous étez gentilles les filles.
    bonne journée
    :X

  • Reply
    trinidad
    5 décembre 2010 at 10:34

    je me serais bien assise à ta table le jour ou tu as préparé ce risotto.

  • Reply
    Sonia
    5 décembre 2010 at 19:49

    Trinidad: et oui il en valait le coup 😀 mais à la prochaine fois qui sait….
    Bonne soirée

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.