Senza categoria

Allumettes pour un superbe 2011

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
500 gr. pâte feuilletée
150 gr. farine d’amandes
150 gr. beurre
150 gr. sucre glace
150 gr. oeufs
60 gr. farine
pour la glace:
30 gr. blanc d’oeufs
125 gr. sucre glace
15 gr. farine
confiture d’abricots
Temps de préparation (sans considérer la pâte feuilletée): 20 min.
Préparation:
Le superchef pâtissier Luca Montersino il y a quelques mois nous à proposé cette recette dans son émission « Peccati di gola » (en italien) et moi, après un bon moment de réflexion, j’ai voulu me mesurer avec cette préparation mais sans gluten. J’ai de façon drastique reduit les quantité du  « frangipane » et de la glace, mais elles sont quand même très abondantes, pourtant si vous voulez vous pouvez les reduire encore de la moitié. J’ai préparé ma pâte feuilleté d’après cette recette,mais si vous n’êtez pas intolérants vous pouvez l’acheter. J’ai fouetté le beurre à température ambiente avec le sucre glace, j’ai versé la farine d’amandes et peu à la fois les oeufs en omelette, enfin à l’aide d’une spatule j’ai incorporé la farine (pour moi Biaglut). Dans un bol j’ai fouetté les blancs et incorporé le sucre glace et la farine (pour moi Biaglut) pour la glace. J’ai étalé avec un rouleau à pâtissérie la pâte feuilletée en une couche pas trop subtile, que j’ai coupé à moitié, j’ai nivelé les bords et j’ai enduit une des deux moitiés avec le frangipane très subtilement. J’ai couvert avec l’autre moitié de pâte et enduit celle-ci avec la glace dans une couche subtile et uniforme. Avec une petite sac à douilles remplie de confiture faire des subtiles rayures obliques sur la surface. Je n’étais pas sous delirium tremens! les rayeures sont imprécises et irrégulieres parce que , bien que j’aie fait attention à la confiture que j’ai acheté, à l’intérieur il y avait des petits morceaux de fruit qui ont empêché une sortie régulière à travers la douille 🙂 mais il n’a pas trop d’importance, car en cuisson on ne le remarque plus. Alors, avec un couteau à lame lisse couper la pâte en bâtonets de 8cm x 3 cm environ. Moi je crois avoir fait des briquets plutôt que des allumettes! Montersino conseille une cuisson pas supérieure à 170° pour environ 15/20 min. La première plaque que j’ai enfourné je l’ai cuite ainsi et ça a été un disastre! la deuxième je l’ai cuite à 200° pour 10 min. et à 150° pour encore 10 min et le résultat a été superbe (bien sûr par rapport à mon four, reglez-vous avec le votre). Faire refroidir et goûter, elles sont magnifiques! Si ma version m’a donné des satisfactions j’imagine la saveurs de la version avec le gluten  🙂 Merci Luca :-))
Je profite de cette recette pour souhaiter à chaqun d’entre vous un heureux nouvel an, qu’il vous apporte la santé , la tranqullité, beaucoup d’allégresse et d’éclats de rire, qu’il vous amène espoir et qu’il chasse la tristesse et la douleur. Et comme je dis toujours: quoi qu’il en soit, il sera un succès! un embrasse collectif.
Avec cette recette je participe au délicieux contest (en italien) de Zagara. Il termine le 28/01/2011, participez nombreux.

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Dana
    31 décembre 2010 at 14:16

    Stimo molto Luca Montersino e le sue ricette sono sempre perfette.
    Queste sfogliatine sono invitanti e sicuramente ottime!
    Gustosissimo 2011! Dana

  • Reply
    Sonia
    31 décembre 2010 at 18:13

    Grazie Dana, lo stimo molto anche io 🙂
    tantissimi auguri di un buon 2011 anche a te
    Ciao

  • Reply
    zagara
    1 janvier 2011 at 21:50

    deliziosamente fantastici.
    Passo per augurarti un felice anno nuovo…starò via 10 giorni ma appena toorno faccio il punto della situazione…eh delle ricette.
    un caro abbraccio

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.