Senza categoria

Pissaladière

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
version avec gluten:
500 gr. pâte à pizza ou à pain
version sans gluten:
60 gr.farine Mix B Schaer
100 gr.farine Glutafin Select
70 gr.farine Agluten pour pain
200 ml eau
1 cuillère à soupe huile d’olive
10 gr. levure de bière
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
pour le condiment:
1/2 kg. oignon
filets d’anchois à l’huile
olives noires
1 cuillère à soupe sucre de canne
Temps de préparation: 20 min.
Préparation:
La Pissaladière est une préparation typique niçoise que l’on retrouve dans toute la Provence maritime. D’habitude préparée avec la pâte à pain (ou à pizza),on la retrouve chez les boulangers. Elle doit son nom au « pissalat » (du nissart « peis salat » = poisson salé), une sorte de pâte ou crème à base de sardines ou anchois salés. On la trouve avec des anchois, de l’oignon et des olives noires, sans tomates. (de chez Wikipedia)
Je n’aime pas les olives noires et pas trop l’oignon, mais j’avais à côté de mon clavier un dépliant de la Schaer ,avec cette recette et, dans la necessité d’expérimenter pour mon blog (beau prétexte!!!), j’ai essayé. Elle est superbe! chaque ingrédient se marie parfaitement avec les autres et la saveur n’est pas trop lourde. Ma version est sans gluten. Bien sûr dans le dépliant on conseille d’utiliser la farine Mix Pain seulement, mais moi j’ai utilisé les restes des confections ouvertes. J’ai tout pétri et j’ai laissé pousser jusqu’à ce que la pâte ne double. Entre-temps j’ai coupé l’oignon en rondelles et je l’ai fait rissoler en poele avec un fil d’huile d’olive et le sucre de canne pour environ 15/20 minutes. J’ai abaissé la pâte en forme rectangulaire (moi je l’ai faite subtile, mais on peut la faire plus haute), j’ai parsemé la surface de morceaux d’anchois à l’huile,j’ai couvert avec l’oignon et quelques olives noires. J’ai cuit, suivant les indications, à 220° pour 30  minutes. Pour mon four c’était trop,  la prochaine fois ce sera à 250° pour 10 min. comme pour la pizza. 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Nadji
    19 novembre 2010 at 23:37

    J'adore la pissaladière.
    Tu me rappelles mes vacances dans le sud de la France.
    Bon week-end et à bientôt.

  • Reply
    Sonia
    20 novembre 2010 at 11:55

    Nadji: depuis hier je l'adore moi-aussi!! ;)) elle est superbe… Bon week-end à toi aussi
    Ciao

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.