Senza categoria

Et si vous avez invité un intolérant pour un dîner?……

#fullpost { display: inline; }

Soyons sincères: pour qui n’est pas intolérant ou n’a pas des intolérants en famille c’est dur d’assimiler et de s’approprier des plusieures nuances que cette intolérance  emmène. La plupart des gens panique, se crée trop de problèmes et pense qu’il est trop compliqué de nous nourrir. Autre scénario: ils ne comprennent pas trop les conséquences de quelques « négligences » au régime et préparent sans faire trop gaffe aux contaminations. Mais nous, les coeliaques, nous savons bien qu’il s’agit d’une « non-maladie » qui ne nous contraint pas à prendre des médicaments (et excusez du peu!) et qui nous oblige seulement au reinsegnement et à l’attention. Si vous invitez un intolérant chez vous, in primis demandez-lui  tranquillement ce qu’il peut ou ne peut pas manger et quand vois saurez qu’ils existent plein d’aliments naturalement sans gluten vous allez être soulagés. Riz, fruits, légumes, viande fraiche, poisson, oeufs ne contiennent pas de gluten; tout le reste est remplaçable avec des aliments sans gluten qu’on trouve désormais dans presque tous les grandes surfaces (pâtes, pain, farines etc). Et, in secundis, si vous avez vraiment envie de bien nourrir votre invité, il suffit que vous alliez dans le superbe blog de Simonetta « Glu.Fri cosas varias libre de glutén » (en italien et espaniol) et que vous vous régaliez en regardant toutes les centaines de recettes gourmandes. 
Celà dit, venons au fait: je participe à cette belle initiative avec trois recettes déjà publiées, c’est-à-dire:
Hors d’oeuvre:
Entrée:
Dessert:
Voilà la recette de l’entrée:
Ingrédients:
500 gr. longe de porc
200 gr. pruneaux secs
oignons
50 gr. amandes pelées
cannelle
1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
1/2 sachet de safran
1 cuillère à soupe sucre
6 cuillères huile d’olive
sel

Temps de préparation: 45 min
Préparation:
Mettre les pruneux dans une casserole en les couvrant jusqu’au bout avec de l’eau tiède pendant environ 30 min. Ajouter la cannelle et le sucre et laisser bouillonner environ 10 minuti. Dans une casserole rissoler dans 5 cuillères d’huile l’oignon haché, le gingembre et le safran et enfin la viande en morceaux.  Couvrir et laisser cuire 30 min  arrosant la viande avec l’eau des pruneaux. Dans une poele rissoler les amandes dans la dernière cuillère d’huile d’olive. En fin de cuisson ajouter à la viande les amandes et les pruneaux.  J’ai substitué les épices indiquées avec 2 cuillères à thé de arômes pour tajine de la Cannamela. Recette préparée et photographée par ma petite soeur Stefania.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mamina
    9 novembre 2010 at 20:13

    Je me suis aperçue qu'il n'était pas trop difficile de faire à manger pour les intolérants au gluten depuis que je lis les blogs. Avant, je ne savais pas!

  • Reply
    Sonia
    10 novembre 2010 at 16:51

    Mamina: c'est tout à fait vrai! je suis heureuse de vivre dans le intermonde, avant c'était la noia 🙂 mais avec tes recettes on n'aurait pas des problèmes à bouffer comme des fous ;))
    bonne soirée

  • Reply
    Fimère
    11 novembre 2010 at 12:33

    c'est vrai que c'est facile de préparer sans gluten même si je ne l'ai jamais fait
    mais cela dit je n'ai jamais reçu un invité intolérant au gluten 🙂
    donc je t'invite ma chère Sonia, et je te préparerai de bons petits plats
    bisou et bonne journée

  • Reply
    Sonia
    11 novembre 2010 at 17:49

    Fimère: comme je disais à Nadji…toi aussi tu prépares beaucoup de plats sans gluten.. et il sont très appétissants! je mange beaucoup ma chère amie..tu es sûre de m'inviter? 😀 mais je viendrai avec un très grand plaisir
    Bisous et à bientôt

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.