Senza categoria

Tarte Laura

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
75 gr. mix farines pour gâteaux
50 gr. maïzena
120 gr. sucre semoule
3 oeufs
250 gr. mascarpone
3 oeufs
4 cuillères à s. sucre semoule
1 cuillère à s. nutella
café
chocolat noir
massepain
Préparation:
Le 2 octobre en Italie est la  fête des grands-parents et le 3 est l’anniversaire de ma belle-mère (Laura). J’ai préparé cette tarte pas du tout originelle, je me suis bornée à la décorer de façon différente. J’aimerai la dédier à tous les grands-parents, ceux  qui le sont véritablement, ceux qui aiment leurs neveux, ceux qui  ajoutent de la valeur à leur vie et l’enrichissent avec l’amour que seulement un grand-père ou une grand-mère peu donner. Ma seule grand-mère habite très loin et je ne la vois jamais, mais je lui offre quand même virtuellement cette tarte en immaginant quel beau rapport on aurait eu si on  aurait été l’une au côté de l’autre.
Et je saisi l’occasion pour remercier Laura pour tout ce que chaque jour, sans pause, elle fait pour nous. Nous sommes sa première pensée le matin au reveil et sa dernière le soir. Je ne cache pas qu’elle ait ses défauts mais ses qualités les dépassent longuement. Elle a vécu toute sa vie de femme adulte  en se  sacrifiant pour fils, neveux, belles-filles et jamais personne ne lui a rendu cette gentillesse. Cette tarte a la présomption d’être un remerciement et une reconnaissance.
Excusez-moi si je me suis étendu sur mes affaires personnels, je ne le fais presque jamais, je ne crois pas qu’ils intéressent les autres, mais je n’arrive pas à le lui dire  de visu et je délègue le blog à le faire pour moi. 🙂
J’ai utilisé le mix de farines pour gâteaux que chaqun peut utiliser sans être forcement un intolérant; celà donne souplesse et saveur à la base. Pour le mix: 290 gr. farine de riz, 80 gr. fécule, 50 gr. maïzena. De ce mix prendre les 75 gr. pour la recette. Fouetter les jaunes de 3 oeufs avec 3 cuillères à soupe d’eau bouillante, quand ils commencent à écumer ajouter 80 gr. de sucre et fouetter jusqu’à ce qu’ils ne deviennent blancs et crémeux. Fouetter en neige les blancs avec 40 gr. de sucre et les mélanger délicatement aux jaunes. Incorporer petit à petit les farines tamisées. Beurrer et fariner une tourtière de 22 cm et verser le mélange. Cuire à 180° pour 20 minutes. Faire refroidir totalement (vous pouvez la préparer le jour avant). Fouetter 3 jaunes avec  3 cuillères à soupe  de sucre et enfin ajouter le mascarpone. Partager à moitié la crème et rajouter une cuillère à soupe de nutella à une des deux moitiés. Fouetter en neige les blancs avec une cuillère à soupe de sucre et les ajouter aux crèmes. Couper la base en deux couches, en baigner une avec du café, la recouvrir avec la crème à la nutella. Appuyer dessus l’autre couche de génoise, la baigner avec le café et couvrir avec la crème blanche en nivelant. Réserver en frigo. Pour le chocolat plastique cliquer ici. Il en suffit la moitié. Fondre 50 gr. de chocolat noir et quand il est bien fondu ajouter encore 50 gr., mélanger et verser le chocolat fondu sur une bande d’acétat de la même longueure de la tarte. Le niveler avec une spatule (moi j’ai fait un patatrac parce qu’elle était la première fois que j’essayais et j’ai fait une couche trop subtile) et faire légèrement figer. Entourner la tarte avec la bande d’acétat et réserver en frigo. Etaler le chocolat plastique en feuilles très subtiles à l’aide d’une dérouleuse et recouvrir la surface de la tarte comme s’il s’agissait d’un drap, sans trop de précision. Saupoudrer la surface avec un peu de cacao amer. Avec le massepain rouge j’ai fait 3 fleures que j’ai appuyé au centre de la tarte. Le lendemain j’ai enlevé la bande d’acétat et j’ai découvert que la bande de chocolat noir était trop subtile et imparfaite, pourtant j’ai fait fondre encore du chocolat noir, je l’ai versé dans des petits moules à bonbon de chocolat, j’ai laissé figer et j’ai les ai appuyés sur le contour de la tarte pour couvrir les défauts. Voilà :-)) Elle était magnifique…

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    La table lorraine d'Amélie
    4 octobre 2010 at 18:11

    Cette tarte est divinement belle et pleine d'amour !
    Bisous

  • Reply
    Sonia
    4 octobre 2010 at 19:11

    Merci Amélie, j'apprécie beaucoup tes mots gentils. ;;)
    Bonne soirée

  • Reply
    Fimère
    5 octobre 2010 at 21:43

    elle est magnifique cette tarte, gourmande et joliment présentée
    bravo à toi ma chère Sonia
    bonne soirée

  • Reply
    Sonia
    6 octobre 2010 at 11:43

    merci Fimère, je suis satisfaite du résultat même si a été une fatigue la préparer 🙂
    Bonne journée et ciao

  • Reply
    Nadji
    6 octobre 2010 at 16:35

    Je suis très admirative devant cette tarte.
    Elle est magnifique.
    BRAVO mon amie. Très très réussie.
    A bientôt.

  • Reply
    Sonia
    6 octobre 2010 at 18:14

    Nadji: tu me fais émouvoir….. très très gentille merci 🙂
    Bonne soirée

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.