Senza categoria

Petits fouets au fromage

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
400 gr. levain
450 gr. eau
300 gr. farine Mix B Schaer
100 gr. farine Agluten 
200 gr. farine Glutafin Select
2 cuillères à soupe miel
2 cuillères à soupe huile d’olive
2 cuillères à thé sel
grana râpé
Temps de préparation: 20  min.
Préparation.
Tranquils!!! pas du truc hard sado-maso 🙂 seulement des inoffensifs, très parfumés, exquis  « fouets » de pain au fromage. J’ai déjà raconté de mon mari qui refuse catégoriquement de goûter mes créations au levain sans gluten parce que, à son avis, en cuisson le levain « pue » et depuis mes explications sur le levain, sur son être une chose vivante en changement continuel, il affirme que, quand je le cuis, « je suis en train de tuer le levain et de cuire son cadavre ». Jamais une fois, jusqu’à présant, il s’est trompé. Jusqu’à présent….parce que mon levain, depuis avoir été congelé en petites quantitées et puis décongelé et refraichi, ne sent plus de cadavre en cuisson et mon mari ne comprend plus si je suis en train de cuire un pain au levain ou à la levure de bière! Quelle satisfaction. 
Encore une recette d’après une idée de Antonino Esposito.

Les quantitées suffisent pour une superproduction, j’en ai utilisé une partie pour les fouets et l’autre pour des très jolis petits pains. 

Dissoudre le levain dans l’eau, ajouter le miel et peu à la fois les farines. Pétrir et seulement à la fin ajouter sel et huile. Couvrir et laisser pousser  (j’ai attendu 7 heures). Renverser la pâte sur un plan tamisé et prendre des petites bandes de pâte, les aplatir en longues rubans et les recouvir de grana râpé (ou  parmesan ou ce que vous voulez). Les enrouler et les appuyer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’huile et cuire à 250° pour 10 min. 
Résultat: mon mari a apprécié beucoup, même trop; le garçon de  17 ans timide « je n’aime pas le fromage » a apprécié et moi je les ai goûtés avec plein de satisfaction! Ils sont très souples et goûtés encore tièdes ils sont superbes.
Ps. au cas ou vous veuillez les préparer avec farine de blé, préparez une normale pâte à  pizza et tous le reste… tel quel.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    COLARGOL
    19 octobre 2010 at 21:27

    c'est très joli, c'est vrai que le levain peut être un peu fort parfois !

  • Reply
    Nadji
    19 octobre 2010 at 22:45

    Le levain peut être fort mais quand même pas l'odeur de cadavre.
    Ce sera avec de la farine de blé pour moi.
    A bientôt.

  • Reply
    Sonia
    20 octobre 2010 at 9:40

    mon mari aime se moquer de moi 😀 il exagère mais moi j'aime son parfum en cuisson 😉

    Ciao

  • Reply
    Françoise T
    25 novembre 2010 at 14:01

    Bonjour,
    arrivée sur votre site par hasard, je veux vous dire qu'il a énormément de charme.
    Et vous donnez vraiment envie de lire tous vos commentaires, car vous écrivez avec beaucoup de vie.
    Pratiquant le "sans gluten", je vais explorer vos recettes!

    amitiés d'une italienne d'origine (plus de la moitié de ma famille), et italienne de cœur

    Françoise

  • Reply
    Sonia
    25 novembre 2010 at 15:35

    mais enchantée de te connaître Françoise 🙂
    tu as un très beau prénom. merci pour les beaux mots que tu m'écris et à très bientôt. Italienne d'où?
    p.s on se tutoie? :))
    Ciao

  • Reply
    Françoise T
    27 novembre 2010 at 21:00

    Bonjour, Sonia! Oui bien sûr qu'on se tutoie, et avec plaisir. Et merci pour tes gentilles paroles.
    Italienne du sud au sud du sud, les Pouilles (Corato) pour mon père, bien qu'il soit venu en France à l'âge de 1 an, et aussi la Sicile par mon arrière-grand-père, qui était né à Piazza-Armerina.
    Entre parenthèse, la pasta sans gluten manque un peu de spaghetti… je rêve de remanger des spaghetti al vongole ARRRRggh . On peut dire ce qu'on veut, avec des grosses pâtes, c'est tout de même pas la même chose.

    Ciao bella

    Françoise

  • Reply
    Sonia
    28 novembre 2010 at 13:14

    Ehi Françoise… cet été j'ai passé mes vacances en Puglia (près de Brindisi) et je suis sicilienne au 100% …on va très bien se comprendre :)) mais bien sûr que les spaghettis existent! on les trouve de la Schaer (pas sublimes), de la marque Le Veneziane (qu'on trouve dans tout supermarché, même Carrefour), da la Bioalimenta (tient très bien la cuisson)… pourquoi tu n'en trouve pas? en effet en Italie ça serai une absurdité de ne pas trouver n'importe quelle forme de pâtes! Ecoutes…si tu n'en trouves pas je vais te l'envoyer comme ça tu peux finalement goûter les spaghettis aux vongole!
    biz et bon dimanche :X

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.