Senza categoria

« Nastrine » de pâte feuillettée sans gluten – 1° tentative

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
250 gr. mix de farines pour pâte aux oeufs
155 ml eau
250 gr. beurre
50 gr. mix de farines

Préparation:

Un des obstacles majeurs que je n’arrive pas à franchir est la pâte feuillettée sans gluten. Avec celle au gluten je n’ai pas de problèmes, mais avec la glutenfree chaque fois est un échec. Jusqu’à présent j’en suis à 3, mais d’or en avant je vais les partager avec vous et bien sûr j’accepte des conseils. N’ayant rien obtenu en la préparant avec la farine Agluten (recette de Felix de Un cuore di farina senza glutine et qui l’a parfaitement préparée), je me suis dite que peut-être avec le mix de farines pour pâte aux oeufs j’aurai plus succés, grâce  à la présence du xantan. Je n’ai fait que quelques photos dans la certitude absolute de tout jeter. J’ai pétri la farine avec l’eau en obtenant une pâte lisse et très maniable. J’ai pétrit beurre et farine et je l’ai écrasé entre deux feuilles de papier sulfurisé en lui donnant une forme carrée. J’ai abbaissé en forme carré la pâte, j’ai appuyé le beurre au centre et j’ai plié le 4 coins vers le centre scéllant bien. J’ai aplati la pâte avec les mains, j’ai fait le premier pli et j’ai reservé en frigo 20 min. enrouleé en  film alimentaire. J’ai repris la pâte,  je l’ai aplati délicatement et j’ai plié le coin de gauche vers le centre et le coin de droite sur celui de gauche (pliage à livre). J’ai aplati et reservé en frigo encore 20 minutes. Déjà à ce point-là la pâte paraissait s’effriter (aussi avec la Agluten j’ai eu le même effet) et j’ai du la saupoudrer souvent et avec beaucoup de farine pour éviter que le beurre sorte. J’ai donné 3 pli. J’ai resevé en frigo encore 30 minutes et enfin abbaissée le plus subtilement possible (mais pas ansi comme j’aurais voulu). Je l’ai coupée en petites bandes, j’ai pinçonné la surface de chaque bande avec du jaune battu avec une goutte de crème fraiche et superposé 4 bandes. J’ai lui ai donné une demi torsion et j’ai arrangé toutes les bandes en plaque couverte de papier sulfurisé. J’ai cuit à 200° pour 15 minutes et puis encore 5 minutes pour la dorure. Evidemment l’effeuillage est dérisoire, mais même pas une goutte de beurre est sorti de la pâte en cuisson et, une fois sorti du four, je les ai soupoudrées de sucre glace et goûtées tièdes. 
Considerations: le goût est très bon (un peu plus de sucre aurait été mieux), elles ne sont pas honctueuse et sont croustillantes. J’en ai goûte deux trempées dans la Nutella….slurp!
A’ la prochaine tentative!
ps. ce billet, bien sûr,  n’est d’aucun interêt pour ceux qui préparent la pâte feuillettée avec la farine de blé:-D
Mix de farines pour pâtes aux oeufs: 100 gr. riz, 250 gr. maïzena, 250 gr. fécule, 10 gr. xantan.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    trinidad
    22 octobre 2010 at 20:21

    je sais pas si c'est bon, mais c'est très joli en tout cas.

  • Reply
    Sonia
    23 octobre 2010 at 15:31

    Trinidad, merci pour ta visite et bon samedi soir

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.