Senza categoria

« Nastrine » de pâte feuillettée sans gluten – 2° et dernière tentative

#fullpost { display: inline; }

Ingrédients:
250 gr. farine Glutafin Select
155 ml eau
250 gr. beurre
50 gr farine Glutafin Select

Préparation:

Et oui, vous avez bien lu: dernière tentative! Disons que je suis plus que satisfaite du résultat. En effet celle-ci est la meilleure farine pour pâte feuillettée que j’ai utilisé jusqu’à présent. Elle a une texture parfaite, ne se brise pas, elle est facilement étalable et en cuisson ne suinte pas. Il faut seulement faire attention à ajouter l’eau petit à petit sinon on est obligé de rajouter de la farine pour obtenir une pâte moins souple. Comme d’habitude j’ai préparé la pâte pétrissant la farine et l’eau,  j’ai reservé une vingtaine de minutes et j’ai mélangé le beurre avec l’autre farine. Je l’ai écrasé entre deux feuilles de papier sulfurisé, lui donnant une forme régulière et j’ai reservé en frigo. J’ai abaissé la pâte, j’ai appuyé le beurre au centre, j’ai replié dessus les 4 coins et j’ai commencé avec le feuillage: 2 de 3 (fermeture à livre, voir le billet précédent) et un de 4 (replier les deux coins vers le centre et puis plier la pâte  à moitié), avec des repos en frigo de 30 minutes. J’ai étalé la pâte avec un rouleau à pâtissérie le plus subtilement possible, j’ai découpé des bandes de  2 cm et j’en ai superposé 4 les pinçonnant avec de l’eau. Cette pâte ne se brise pas et reste élastique. J’ai appris, lisant par-ci par-là, que en pinçonnant avec le jaune d’oeuf, si celui-ci tombe sur les bords, empêche le juste feuillage…. de toute façon j’y ai fait gaffe. Pourtant j’ai pinçonné la seule surface supérieure avec du jaune et de la crème fraiche, parsemé de sucre semoule et cuit, cette fois, à 240° pour 9/10 min. Quoi dire? Une merveille! Pâte discrétement feuillettée, très friable et croustillante et même la saveur est plus bonne. Maintenant ça y est!! Merci à Felix pour le conseil:-))

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    La table lorraine d'Amélie
    30 octobre 2010 at 16:00

    Une belle réussite, c'est super !
    Bisous

  • Reply
    Sonia
    30 octobre 2010 at 16:18

    merci Amélie, en effet j'en suis contente
    bon week-end

  • Reply
    Nadji
    30 octobre 2010 at 18:50

    Tes nastrines sont magnifiques. J'en ai mangé des similaires mais spécialités arméniennes.
    Il y a des similitudes de par le monde.
    J'ai essayé de te joindre par e-mail mais tu n'as pas affiché ton adresse.
    J'aimerai bien avoir l'adresse du site où tu as trouvé la fonction impression.
    Bon weekend et à bientôt.

  • Reply
    reth
    30 janvier 2012 at 17:50

    bonjour
    ton blog est extraordinaire pour tous les intolérants.
    merci
    peux tu me donner l'équivalence en france,du glutafin.

    je suis impatiente de faire une galette des rois!!!!

    merci encore

    • Reply
      Sonia
      30 janvier 2012 at 18:04

      merci pour ton appréciation :-)) la glutafin select a été achetée par Schaer. Il faut que tu lui écris pour savoir chez toi où on peut en trouver et comment s'appelle ou s'il a gardé le même nom. merci à toi et bonne soirée :-))

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.