Senza categoria

Tris de confitures de maman

#fullpost{display:inline;}

Ingrédients:
1 kg prunes rouges
700 gr. sucre semoule
1 citron
1 kg figues
500 gr. sucre semoule
1 citron
1 kg courgettes vertes
800 gr. sucre
vanille
Préparation:
Chaque famille, je crois, a ses petites spécialités qui, même si présentes dans chaque famille italienne, se différencent pour des petites finesses, changements ou ajouts de chaqu’un. Chez moi c’est maman qui prépare confitures, olives à l’huile, câpres à l’huile, caponatines, aubergines au vinaigre etc. Je me limite à en manger avec satisfaction et gourmandise. Elle m’a envoyé trois confitures et je les partage avec vous.
Pour la confitures de prunes: laver très bien les prunes, les dénoyauter et les mettre dans une grosse casserole avec le sucre et le citron en quartiers. Cuire à flamme modérée, tout en mélangeant de temps en temps pour empêcher qu’elle attache au fond, jusqu’à ce qu’elle atteint la consistence habituelle de la confiture. Remplir des boîtes en verre stérilisées quand elle est encore chaude. Renverser les boîtes pour les sceller.
Pour la confiture de figues: enlever la peau, couper en morceaux, les mettre dans la casserole et suivre le procédé ci-dessus .
Pour la confiture de courgettes: vrai révélation de mon été 2010! Jamais j’aurais compris de quoi s’agissait si ma mère ne m’aurait rien dit. Un goût très délicat qui nous fait oublier qu’on est en train de manger un légume et non un fruit. Ici le courgettes courtes et vert foncé on les appelle « genovesi » et c’est ceux que ma mère a utilisé. Enlever la peau et les extrémités, couper en rondelles et blanchir pour qu’elles deviennent tendres. Les égoutter et les mettre en casserole avec sucre et vanille. Continuer comme ci-dessus.
Je n’ai pas les mots pour vous décrire la bonté: merci maman pour ces cadeaux gourmands. 😀  What else? elle prépare moi je mange!

Avec cette recette je participe au concours de Mitokola du blog Croq’délice  

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Fimère
    3 septembre 2010 at 23:49

    3 variétés de confiture qui me séduisent beaucoup, une préférence pour celle aux
    figues 🙂
    bonne soirée

  • Reply
    Sonia
    4 septembre 2010 at 15:51

    merci Fimère, chaque matin je change de confiture 😀
    bon week-end

  • Reply
    mitokola
    14 septembre 2010 at 13:30

    Un tout grand merci Sonia, je viens d'enregistrer ta gentille et succulente participation, pourquoi pas l'Italie…. j'ai un peu restreint les pariticipations à ce que je vois, merci beaucoup à toi je suis très heureuse de ta venue…
    belle soirée, gros bisous

  • Reply
    Sonia
    14 septembre 2010 at 15:04

    Mitokola: merci et enchantée de te connaître 😀
    bonne soirée et bisous

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.