Senza categoria

Quatre-quart huile d’olive et orange de Sandra Avital (glutenfree)

#fullpost{display:inline;}

Ingrédients:

400 gr. farine
2 cuillères à thé levure
1/4 cuillère à thé sel
300 gr. sucre
240 gr. huile d’olive
zestes d’orange
5 oeufs froides
120 ml jus d’orange
120 ml vin blanc sec

Temps de préparation: 30 min.

Préparation:
J’ai trouvé cette originelle recette dans le blog de Sandra Avital « Le Pétrin » et exactement ici. Gâteau idéale pour ceux qui ne peuvent pas manger du lait ou dérivés. Ne vous inquiétez pas pour l’énorme quantité d’huile: ces ingrédients suffisent pour deux plumcakes de 1 lt, vous n’avez qu’à les diviser 😀 Dans mon cas j’ai utilisé la farine « Miscela per Dolci » de la Piaceri Mediterranei, mais vous pouvez utiliser une simple farine pour gâteaux.
On commence fouettant l’huile et le sucre pour quelques minutes jusqu’à ce que ne devienne plus claire et légèrement écumeux. Ajouter un oeuf à la fois (froid du frigo comme conseillé pas Sandra) et fouetter bien avant d’en ajouter encore. Tamiser farine, levure et sel et ajouter 1/3 dans le mélange avec les zestes d’orange hachées. Verser le jus d’orange et en suite encore 1/3 da farine. Ajouter le vin (ou d’autre jus d’orange) et enfin ce qui reste da la farine. Utiliser un moule à plumcake bien anti-adhésif (on évite de beurrer et fariner) et cuire à 190° pour 50 min. Faire tiédir et démouler. La saveur est très particulière, ça sent légèrement  d’huile et d’orange et ça vaut le coup d’essayer. Dans mon cas, après 30 minutes de cuisson, la surface était trop cuite et caramellisée, j’ai baissé la température à 160° pour  5 minutes et j’ai sorti le moule pour peur qu’il ne brûle. J’anticipe  que j’ai utilisé un nouveau petit four électique ventilé que encore je ne connais pas. Jusqu’à présent je n’avais cuit que du salé et jamais des gâteaux et surtout je ne suis pas capable d’utiliser un four ventilé 😀 je dois encore me débrouiller…pourtant j’ai utilisé le nouveau four au lieu du vieux (plus grand et connu) et voilà la raison je crois….  en plus c’est possible que la farine que j’ai utilisé ait gardé la pâte trop humide. Cependant le gâteau est très bon  et il faut que je l’essaie à nouveau avec une cuisson plus adapte avant de juger si la farine va bien ou non. Merci Sandra 😀

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.