Senza categoria

La ‘mbriulata

#fullpost{display:inline;}

Ingrédients:
pommes de terre
olives noires
viande de porc hachée
fromage
huile d’olive
oignon

 

 
 
Temps de préparation: 30 min.

Préparation:
Ci-dessous la description de cette spécialité locale:
« Plat tipique locale qu’autrefois les ménagères préparaient comme repas pour les  parents qui se rendaient travailler à la campagne. Produit tipique de la cuisine de Campofranco (CL), Milena (CL) et Aragona (AG)- villages de la partie centrale de la  Sicile.
Aujourd’hui la tipique “Mbriulata” accompagnée d’un bon vin locale c’est une véritable cajolerie pour les palais plus raffinés. Malgré le temps s’écoule, cette spécialité est encore aujourd’hui préparée par les femmes  exactement comme jadis. La “mbriulata” est de la simple pâte à pain enroulée, fourrée d’olives, pommes de terre, fromage et viande hachée de porc, qui remplace les « frittuli » – les rillons de porc ».
Je n’en mange plus depuis longtemps et je ne me souviens plus de la préparation. Ma mère m’a dit qu’on la prépare avec de la pâte à pain, étalée subtilement sur un plan huilé, fourrée d’olives noires, pommes de terre, fromage, viande de porc hachée, enroulée, huilée et enfournée. Dans mon cas j’ai essayé de la refaire dans la version sans gluten, pourtant j’ai essayé de préparer une pâte qui ressemble le plus possible à l’originelle et qui ne s’exfolie pas. J’ai changé la farce aussi, en suite je vous explique comment. 
Dans une casserole rissoler l’oignon haché, ajouter les pommes de terre en dés très petits et enfin la viande de porc hachée et les olives dénoyautées. Saler, poivrer et cuire environ 15 min. Faire refroidir. Entre-temps vous pouvez préparer la pâte à pain ou, encore mieux à mon avis, la pâte à pizza dans la version avec le saindoux et divisant les quantités. La pâte ne doit pas pousser. Huiler très très bien un plan de travail. Etaler la pâte avec les mains le plus subtilement possible, tout en huilant la surface et lui donnant la forme d’un rectangle long et étroit. Appuyer la farce, saupoudrer de fromage râpé et enrouler la pâte sur elle-même en pressant et compactant bien. Avec ce cordon fourré faire des girandoles grosses comme un poing (briser le cordon en plusieures morceaux pour faire plus de girandoles). Pinçonner  avec huile d’olive et cuire au four à 220° pour environ 20/25 min. ou jusqu’à  ce que la surface ne devienne brune. Faire tiédir et goûter. Elles ont une surface croustillante et un intérieur souple et savoureux. 
Voilà ma version sans gluten:
100 gr. farine Mix B Schaer, 50 gr. farine Nutrifree, 50 gr. Glutafin, 130 gr. eau, 10 gr. huile, 6 gr. levure de bière, 1/2 cuillère à thé de sel et demi de sucre, 2 gr. xanthan. J’ai pétri, mais comme  la pâte était trop molle, j’ai ajouté environ 20 gr. de Glutafin, toujours en pétrissant de façon que je puisse évaluer la consistence et puis environ 30 gr. de Mix B. Voir la photo pour mieux comprendre la consistence que la pâte doit avoir. J’ai huilé un plan et j’ai étalé la pâte qui entre-temps s’exfoliait. Je vous disais que j’ai varié la farce. Ma soeur soutient que si je change la farce je dénature la recette et elle a raison, mais je n’aime pas les olives noires et j’avais oublié de décongeler la viande hachée :-D. 
J’ai rissolé de l’oignon haché, j’ai rajouté de dés de bacon doux et enfin les pommes de terre en petits dés. J’ai povré et j’ai fait cuire une dizaine de minutes. S’agissant d’un essai ne destiné qu’à moi, j’ai préparé une seule mega-portion, la farce d’ailleurs ne suffisait que pour une 😀 J’ai ajouté la farce, je lui ai donné la forme d’un cordon. Puisqu’elle s’exfoliait étant très molle (j’imagine à cause du contact avec l’huile trop abondant) j’ai raccomodé par ci et par là avec des morceaux de pâte et je ne lui ai pas donné la forme d’une girandole mais d’un savarin, justement pour éviter que la pâte se brise encore plus. J’ai huilé la surface, mais pas tellement de lui permettre de rester huilée même après la cuisson (le dessous, par contre, est resté huilé comme il fallait). J’ai cuit la ‘mbriulata à 220° pour 20 min, j’ai fait refroidir et j’ai goûté. Je n’immaginais pas du tout qu’elle serait si bonne que ça! Croustillante au dehors, très souple à l’intérieur, une saveur de pain de blé que je ne croyais pas possible, je ne sais plus si elle est exactement comme ça mais  elle me la rappelle beaucoup. Je suis très très satisfaite 😀  ….elle est superbe!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Nadji
    1 août 2010 at 20:18

    Une recette comme je les aime.
    On peut varier la farce à l'infini.
    Certainement délicieux.
    A bientôt.

  • Reply
    Sonia
    2 août 2010 at 16:58

    Nadji: tout à fait 😀
    ciao

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.