Senza categoria

Crêpe ragoût et aubergines

#fullpost{display:inline;}

Ingrédients pour 4:
Pour les crêpes:
4 oeufs
4 cuillères à soupe de farine
une pincée de sel
lait
Pour le condiment:
béchamel
ragoût
dés d’aubergines frites
mozzarella
fromage râpé
 
 
Temps de préparation: 1h circa
Préparation:
J’ouvre une petite paranthèse. A’ Porticello, petit village tout près de Bagheria (province de Palermo) et à  5 min. en voiture de chez moi, il existe depuis plusieures années une  crêpérie très renommée, la « Crêperia Porticello » justement. Dans leur menu il y a plus de 700 crêpes, entre douces et salées, et je vous assure que jamais j’ai mangé des crêpes qui ne soient magnifiques! Il partent d’une base et puis ils conseillent des ingrédients à ajouter. La dernirère que j’ai mangée est la « crêperagù avec aubergines et champignons ». Depuis qu’on habite Bagheria, c’est-à-dire un an avant que je sache de ma maladie coeliaque, on n’y est plus allé. Je proposais des fois à mon mari d’y aller manger mais il refusait parce que moi, par contre, je n’aurai pu en manger. Au fait, il y a quelque semaine je l’ai convaincu et immaginez mon expression quand j’ai timidement demandé au garçon : »est-ce que, par hasard, vous préparez aussi les crêpes sans gluten???? » et il m’a repondu: « bien sûr! » J’ai eu un choc! J’ai éliminé de mon régime une de chose plus sublime que j’ai jamais mangé, seulement parce que je n’avais pas posé cette simple question avant?!  Si on veut de la sauce béchamel on peut l’emmener de chez soi, ou il faut prévenir le matin pour le soir, la même chose si les intolérants seront beacoup, sinon on y va et on bouffe! vous pouvez emmener tout ingrédient que vous voulez. 
Je ne possède pas des quantité scientifiques pour la pâte à crêpe, je me borne à fouetter les oeufs avec une pincée de sel et la farine et ajouter le lait qu’il me faut pour obtenir une pâte pas trop liquide. Je la garde en frigo le temps de faire la sauce béchamel (cette fois avec  maïzena) et puis je commence à faire les crêpes dans une poele très large à peine huilée. J’en ai obtenu 5. Le ragoût, comme d’habitude, je l’ai cuit le soir avant. J’ai pris des pirex (ils utilisent des énormes pirex ovales que je ne possède pas, pour le moment), j’ai versé sur le fond du ragoût et de la béchamel, j’ai appuyé dessus la crêpe, je l’ai farcie avec ragoût, béchamel, dés d’aubergines, morceaux de mozzarella, fromage râpé et j’ai replié la crêpe. J’ai répété la même garnison et j’ai continué avec  les autres crêpes. Ils passent les pirex quelque minute sous la salamandre (c’est un grill ouvert) mais moi j’ai passé  les pirex au four avec le grill seulemet pour environ 10 min. jusqu’à ce que la mozzarella fonde et la surface caramelise un peu. C’est un plat très riche et rassasiant. La crêpe n’est pas ressemblante à celle qu’ils préparent à la crêpérie, ni au niveau du goût ni au niveau de consistence, mais moi je ne suis pas capable de faire des miracles 🙁  
Pour la versione sans gluten ils utilisent la farina Céreal (mais moi j’avais la Mix C)…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.