Senza categoria

Bûche glacée

#fullpost{display:inline;}

Ingrédients:
glace au cafè
caramel au cafè
bisquit
 
 
Temps de préparation: 40 min. environ
Preparazione:
Et pouvais-je ne pas préparer la bûche à la glace? no! vu le résultat de la glace j’ai essaié la bûche aussi. Chez nous en Sicile c’est une institution mais la présence du bisquit m’empêchais d’en goûter, jusqu’à maintenant. Utiliser une simple génoise n’a pas été une bonne idée car elle s’imbibe de l’humidité de la glace et elle n’est point plastique. Ce bisquit, par contre, est parfait. Il s’adapte bien pour être inséré dans un moule et rester en contact avec la glace. Pour la glace au cafè cliquer ici. Bien sûr vous pouvez choisir le goût que vous préférez. Pour le bisquit cliquer ici. J’ai suivi le même procédé du sushi mais utilisant la moitié des ingrédients pour le bisquit. J’ai obtenu deux feuilles de bisquit: une je l’ai employée pour la bûche, l’autre je l’ai enduite avec nutella et j’ai fait un rouleau qui a eu une vie très courte 😀

Pour le caramel au café j’ai mis 60/70gr. de sucre semoule dans une petite casserole aux bords hauts, je l’ai baigné avec très peu d’eau et je l’ai mis sur une flamme très haute. Dès qu’il a commencé à blondir j’ai versé une petite tasse de café (italien et chaud) très doucement (il faut faire lentement et avec attention) dans le caramel mélangeant et l’enlevant du feu dans cette phase. Terminé avec le café j’ai versé  une petite tasse de crème fraiche (chaude) toujours très lentement. J’ai bien mélangé, j’ai remis sur le feu à flamme plus modérée pour qu’il retrécisse un peu. Au début il vous semblera liquide, mais en refroidant il durcit un peu plus. J’ai pris un moule à plumcake, je l’ai huilé, je l’ai revêtu d’un film alimentaire (grâce à l’huile les bords ne glissent pas) et j’ai  placé le bisquit coupé du juste longeur. J’ai versé moitié de la glace et puis au centre le caramel qui a entre-temps tiédi. J’ai versé le reste de la glace et j’ai couvert avec les coupures du bisquit. J’ai couvert avec le film et gardé en congélateur pas moins de 6/8 heures. Enfin je l’ai démoulé et même s’il était congelé, à l’aide d’un gros coûteau à lame lisse et faisant gaffe, j’ai coupé les tranches. Les appuyer sur les assiettes et couler dessus le caramel (je l’ai préparé une deuxième fois à ce but). PS. le caramel ne congèle jamais. Bon appétit.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Fimère
    23 mai 2010 at 16:51

    voilà ce que moi j'appelle un vrai plaisir gourmand!!!! tu me tentes beaucoup ma chère Sonia
    bonne soirée

  • Reply
    Sonia
    24 mai 2010 at 15:53

    Merci Fimère, toute la famille a été tenté par cette gourmandise! A' essayer
    bonne soirée

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.