Senza categoria

Paupiettes de cabus ou « Sarmale »

#fullpost{display:inline;}

Ingrédients:
1 kg. viande de porc hachée
1 cabus ou chou de Milan
2 gros oignons
2 grosses carottes
3/4 tomates rouges ou pelées
1 verre de riz
persil haché
fenouille des Alpes hachée (fenouil sauvage)
sel
poivre
huile d’olive

 
 
Temps de préparation: 30 min.
Préparation:
J’attends depuis longtemps de publier cette recette et finalement la-voilà. C’est une recette tipiquement roumaine et son nom originel est « sarmale ». C’est la recette des fêtes et je la mange depuis mon enfance, chez mes parents est une institution. Je ne l’ai jamais préparée, je laisse l’honneur et la charge à ma mère. La pauvre,  l’ai tellement conditionnée (ma soeur aussi est victime de Blogger!)  qu’elle n’a pas seulement fait les photos, mais elle les a prise à tous les passages! C’est un plat unique parce qu’il contient des protéines, des carbohydrates et des fibres. D’habitude on les accompagne avec de la crème cuisine versée dessus ou de la choucroute. Ils sont très savoureux soit chauds que froids et une fois cuits on peut les congeler. Les feuilles de chou normalement sont blanchies légèrement et puis appuyées sur un torchon bien net à égoutter, mais ma mère a trouvé la façon de sauter ce passage ennuyeux (en outre si on les laisse dans l’eau on peu plus elles  s’écrabouillent et adieu paupiettes!): elle met le chou dans le congélateur pour deux jours et puis elle le fait décongeler à température ambience, ainsi les feuilles sont plus maniables. Dans un saladier il faut mélanger la viande crue, les oignons et les carottes finement hachés, sel, poivre, fenouil sauvage et persil hachés, le riz cru, les tomates pelées et écrasées et un fil d’huile. On mélange bien et on appuye un petit tas de farce sur chaque feuille (ou si vous en trouvez des feuilles de vigne). Si elles sont trop larges vous les coupez en deux parties. Fermez chaque paupiette de façon que la farce ne sorte pas. Coupez à julienne le chou resté. On prend la cocotte minute, on met sur le fond une partie de chou haché, on  ajoute les paupiettes en couche et on termine avec de l’autre chou. On fait bouillir de l’eau salée et on recouvre avec elle les paupiettes. On laisse cuire pour 30 min. ou en cocotte 1h30 min.  Si vous aimez l’âpre vous pouvez ajouter le jus d’un citron ou une petite boîte de choucroute. Dans la cuisine roumaine on joue beaucoup avec le contraste salé/âpre: dans les soupes, seulement avec des légumes et sans les pâtes comme chez nous, on peut ajouter du jus de citron, de la crème cuisine ,si la soupe est piquante, ou encore des piments etc…à cause du froid qu’il fait là-bas on se rechauffe comme ça.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Poivre de Kampot
    11 avril 2010 at 6:21

    Pour faire la farce, j'utilise du poivre de Kampot c'est un vrai régal de parfums épicés. Le problème du poivre de supermarché c'est que c'est un mélange de poivre qui n'a que du piquant, aucun parfum.

  • Reply
    Sonia
    11 avril 2010 at 11:35

    Merci pour la suggestion 🙂 je le chercherai sans aucun doute.

    Bon dimanche

  • Reply
    Sonia
    11 avril 2010 at 11:36

    Bien sûr! je l'ai déjà trouvé chez toi….

    Merci

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.