Senza categoria

Carreau fourré

#fullpost{display:inline;}

Ingrédients:

250 gr. farine (pour les intolérants Biaglut)
250 gr. ricotta
250 gr. beurre
pincée de sel
béchamel
jambon
fromages
sauce tomate
1 oeuf

 
 
Temps de préparation: 2 h eviron
Préparation:
Cela fait plusieures années que j’essaie de faire cette recette! je vois toujours mon mari que la mange avec  goût (je suis intolérante depuis 6 ans et je ne crois pas l’avoir jamais mangé avant ahimé. Que celà sert de leçon: jamais faire demain ce qu’on peut faire aujourd’hui!) et je cherche de refaire ce que je vois. Dans le forum de « Cucina in simpatia » j’ai trouvée une recette qui s’appelle pâte feuillettée des pauvres , et qui a le même procédé de la feuillettée classique et j’ai voulu la préparer sans gluten.  Dans la recette originelle la farine est en partie Biaglut et en partie Farmo, mais moi  la Farmo je ne la trouve pas et j’ai utilisé la Biaglut. J’avoue une autre erreur/horreur: au supermarché je me suis trompée et j’ai acheté la margarine au lieu du beurre….voilà….vous ne le faitez pas! Sans doute le résultat de la recette a été invalidé lourdement par ce changement, soit au niveau du goût que de la consistence de la pâte. Mais le goût était quand même bon, ne sent pas la ricotta et froid je l’apprécie d’avantage.  Mais la pâte n’a pas effeuillée et à mon avis la margarine l’a alourdi. 
Oh…peut-être que je me trompe à nouvau 🙂
Voyons… sabler la farine avec le beurre froid et ajouter la ricotta et une pincée de sel. Pétrir bien et mettre en frigo une demi heure avant de la reprendre. Ecoulé ce temps, reprendre la pâte et l’abbaisser en rectangle comme on fait quand on veut ajouter le beurre dans la feuillettée classique (mais on ne va pas le faire), la replier en trois, c’est-à-dire on plie une extrémité vers le centre et l’autre extrémité on la plie sur elle,  on enroule la pâte dans un film et  on la met en frigo 20/30 min. avant l’autre tour. Reprendre la pâte, la tourner de 90°, de façon que les extrémités ouvertes soient à gauche et à droite et l’abbaisser à nouveau. Replier en trois en mettre en frigo. Répéter le même procédé encore une fois et puis abbaisser la pâte dans la forme qu’il nous faut. Prendre un  moule anti-adéhérent et appuyer une première couche de pâte feullettée de l’hauteur de moins d’un demi cm., recouvrir avec des tranches de jambon, dés des fromages qu’on préfère, la sauce béchamel (déjà cuite, froide et ferme), quelque cuillère de sauce. Couvrir tout avec une autre couche de pâte, sceller les bords, pinçonner avec un oeuf battu avec une goutte de lait et passer au four chaud  à 220° pour 25/30 min. selon votre four. Manger tiède ou froid.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    La table lorraine d'Amélie
    16 mars 2010 at 16:34

    Merci Sonia pour tes gentilles visites. Le fromage "Comté" est un fromage à pâte cuite genre Gruyère, Leerdamer, Appenzeel.
    Bises
    ps: je ne connaissais pas ton blog et je le découvre avec plaisir.
    A bientôt.
    Bonne soirée

  • Reply
    Sonia
    16 mars 2010 at 17:32

    Ciao Amélie, merci pour ta visite et pour ta rapide réponse 🙂 j'essaierai avec un leerdamer alors.
    Bises et à bientôt

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.