Senza categoria

Pandoro recyclé

#fullpost{display:inline;}

Ingrédients:
les restes d’un pandoro
5 oeufs
6 cuillères de sucre semoule
1 cuillère de nutella
cafè/sirop au cafè
500 gr. fromage mascarpone
cacao amer/sucre à voile

Temps de préparation: 30 min
Préparation:
Dans ces jours-là, on le sait, les restes du pandoro ou du panettone au chocolat abondent et comment pourrait-on les consommer sans manger toujours la même chose? on peut faire une belle crème au mascarpone, type tiramisù, rapide et les jeux sont faits! S’il nous reste quelque minute de plus, on peut pasteuriser les oeufs. On va mettre un peu d’eau dans une petite casserole et 3 cuillères de sucre semoule (dans cet ordre), on le fait arriver à 121°. On met les blancs dans la cuve du batteur (ou avec un fouet électrique), on commence à fouetter à vitesse modérée et avant d’ajouter le sirop de sucre, on augmente la vitesse au maximum et on ajoute le sirop petit à petit (mais pas directement sur le fouet). On fait monter en neige et on met de côté. On refait le sirop avec les restantes 3 cuillères de sucre et cette fois-ci on le verse sur les jaunes, les fouettant pour qu’ils deviennent blancs et écoumeux. A’ ce point-là on ajoute le mascarpone et on mélange bien. On partage le mélange et deux parties, dans une des deux on ajoute une cuillère de nutella et on mélange bien. On ajoute les blancs (partagés en deux eux aussi) et on mélange soigneusement. On prends le pandoro entier (s’il est resté entier) et on le coupe en 6 couches. On dépose la première couche sur un plateau on le pinçonne avec le café ( ou un sirop commun dilué avec une petite tasse de café). On verse une couche de crème blanche, on y met dessus une couche de pandoro, on le baigne avec le café et on verse une autre couche de crème à la nutella. On continue comme ça jusqu’à la fin des ingrédients. On va saupoudrer tout avec le cacao amer ou le sucre à voile et on le met en frigo pour 2 heures minimum avant de le servir. Si vous n’avez pas de pandoro entier mais seulement les restes, on peut faire des petites tasses ou des verres: dans ce cas-là on met d’abord la crème sur le fond, des morceaux de pandoro, on baigne avec le café, à nouveau la crème, le pandoro et on termine avec la crème. Dans les deux cas on fait une bonne figure.

P.S. la première photo est retouchée pour la faire ressembler à un dessin. Au dessous j’ai ajouté la vrai photo, mais puisque on y voyait ma cuisine j’ai essayé, sans gros succès, à enlever les objets, mais le résultat n’est pas trop beau.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.