Senza categoria

Tarte d’anniversaire décorée

Ingrédients:

#fullpost{display:inline;}
4 oeufs
300 gr sucre semoule
200 gr. beurre
levure
100 gr. chocolat fondant
2 cuillères de cacao amer
200 ml lait
9/10 cuillères de farine (pour les coeliaques la Shaer Mix C)
4 cuillères de farine d’amandes/noix
Pour la farce
Nutella
pour la pâte de sucre ou « fondant »:
450 gr.sucre à voile
50 gr. sirop de glucose
5 gr. gelée alimentaire
30 gr. eau
colorants alimentaires en poudre
Temps de préparation: long!!
Préparation:

Aujourd’hui je me sens comme une gosse gourmande dans un magasin de bon bon! Je suis très heureuse d’avoir décidé d’essayer le fondant. Depuis presque trois ans je regardais, bavant, les fantastiques tartes décorées à l’américaine, et je me disais que j’aurais aimé essayer à les faire, mais je n’ai jamais eu le courage parce que je pensais qu’il aurait été très difficile. Hier j’ai pris courage et je me suis dite « qu’est-ce que j’ai à perdre? si ça va mal on mange la tarte et on jette les décorations… » Hier soir j’ai préparè la Tarte Negressa, mais je n’ai pas versé sur la tarte les 15 cuillères de mélange qu’on met de côté. J’ai préparé aussi la première tranche de fondant. J’ai mis la gelée dans 30 gr. d’eau et quand elle est ammollie j’ai ajouté le glucose et j’ai chauffé tout sans le faire bouillir, juste pour avoir la consistence de l’eau. J’ai mis le sucre à voile tamisé dans un mixeur et j’ai ajouté l’eau avec la gelée et le glucose, j’ai mixé quelque secondes et j’ai terminé de travailler avec le mains.
En effet je n’ai pas eu des grandes difficultés dans la préparation: je l’ai enroulé dans la pellicule et je l’ai gardé dans un récipient hermétique. Ce matin j’ai coupé la tarte en deux couches et je l’ai fourrée avec la Nutella, j’ai remis à sa place la deuxième couche et j’ai recouvert toute la tarte avec une couche très subtile, les bords aussi, avec la Nutella fluidifié. A’ ce point là j’ai perdu beaucoup de temps pour étaler le fondant blanc, mais à la fin ça y est….je l’ai fait et avec le rouleau à patissérie je l’ai déposé sur la tarte et avec les mains j’ai légèrement pressé pour le faire bien coller en la nivelant. J’ai coupé l’excès de fondant des bords avec un couteau à lame lisse et j’ai posé la tarte au frigo pendant la préparation des autres décorations. Entre-temps, voyant que la chose pouvait avoir une poursuite favorable, j’ai préparé la deuxième tranche de fondant que j’ai partagé en morceaux et colorée avec les couleurs alimentaires en poudre. Je croyais avoir difficulté à uniformiser bien la couleur, mais après quelque minute de manipulation le résultat a été satisfaisant. L’idée originelle était d’obtenir un beau rouge, mais j’ai obtenu un beau rose Winx qui, étant donnée la bénéficiaire de la tarte (une petite fille de 7 ans) n’est pas si mal que ça. N’ayant pas les outils nécessaires j’ai eu du mal à découper les lettres, mais à la fin j’y suis arrivée. Avec un pinceau j’ai humecté la partie sur laquelle j’ai déposé les décorations et soigneusement je les ai tous collés. Pour cirer la tarte et enlever les excès de sucre à voile j’ai humecté le pinceau et je l’ai passé sur toute la surface. Le cordonnet autour de la tarte devait être plus subtile et uniforme, mais Giulia n’ira pas misurer les dimensions et donc je m’en fiche….. C’est ma première fois et même si pour beaucoup il s’agit d’une tarte décorée de façon élémentaire, j’en suis quand même fière!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.