Senza categoria

Gnocchis gourmands

Ingrédients pour 4:
Pour les gnocchi:
1 kg de pommes de terre, 
200 gr. farine (pour les coeliaques la Mix pain et pâtes), 
sel.
Pour le ragoût:
800 gr.viande hachée, 
2 confections de concentré de tomates de 440 gr. chaqune, petits pois, 
1oignon, 
1 carotte, 
céléri, 
huile d’olive, 
basilique,  
vin rouge, 
sel (ou cube de bouillon), 
poivre.
Pour la béchamel cliquer ici.
Mozzarella, 
fromage râpé.

Temps de préparation: 3.30h environ
Préparation:
Je conseille de commencer le soir avant en faisant le ragoût, comme ça le lendemain on se débrouillera plus rapidement. Dans une grande casserole verser de l’huile d’olive et faire rissoler l’oignon, la carotte et le céléri hachées finement. Souvent je les passe dans le mixeur (ainsi que personne puisse se plaindre à cause des trucs verts, oranges, etc…. qu’il y a dedans.). Faire rissoler et puis ajouter la viande hachée et les petits pois. Faire cuire quelque minute et ajouter un quart de verre de vin rouge. Saler, poivrer (ou ajouter un cube de bouillon et du piment), mettre le concentré de tomates, remplir 4 fois avec de l’eau la boîte du concentré et l’ajouter à la sauce. Mélanger bien, ajouter le basilique, baisser la flamme au minimum et faire cuire pendant 2/3 heures, remuant de temps en temps. Couvrir et laisser reposer le ragoût toute la nuit.
Le lendemain, laver les pommes de terre et les faire bouillir en eau salée pour une heure environ. Egoutter, faire refroidir seulement pour le temps nécessaire à nous permettre de les éplucher et les écraser avec un presse-purée sur un plancher en bois. Ajouter la farine, le sel et pétrir jusqu’à ce qu’on ait un mélange homogène et lisse. Partager le pétrissage en plusieures morceaux et créer avec chaqun un cordon gros comme un pouce (de femme, sinon on aura des noix et pas des gnocchi!). Couper de chaque cordon des petites bouchées de 1 cm environ et passer sur les dents de la fourchette si on n’a pas le outil pour faire les gnocchi.

Terminé ce travail qui nous prendra 30/40 min. à peu près,faire la béchamel suivant cette recette. Maintenant cuire les gnocchi dans une casserole pleine d’eau bouillante et salée jusqu’à ce que les gnocchi ne reviennent à la surface. Ne pas les mélanger. Quand ils sont en surface, les égoutter et les mettre dans un plat en pyrex (qu’on emmenera directement à la table). Sur le fond verser un peu de béchamel et de ragoût, puis une couche de gnocchi, recouvrir avec des morceaux de mozzarella, encore du ragoût, de la béchamel et parsemer avec du fromage râpé. Répéter l’operation une autre fois et terminer avec du ragoût, béchamel et fromage râpé. Enfourner à 220° pour 25/30 min. pour que la surface forme une croûte. Je conseille de les manger tièdes pour mieux les savourer.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.