Senza categoria

Bûche de Noël

Ingrédients:

Pour la génoise:
5 oeufs,
200 gr.sucre semoule,
200 gr. farine(ou Mix C pour les coeliaques)
Pour la farce:
Nutella
Pour la décoration:
massepain
beurre
cacao amer
sucre

Pour la génoise:Pour la préparation de la génoise cliquez ici. Versez le mélange sur une tourtière rectangulaire recouverte de papier sulfurisé, essayant de faire une couche haute 1/2 cm. Enfourner pour 10/12 minutes à 180° et vérifier que la surface soit bien dorée. S’il vous reste du mélange répéter l’operation. Quand vous sortez la génoise du four il faut la mettre tout de suite dans un torchon humide et enrouler le torchon dans le sens du longueur.

Pour la farce:
Dérouler le torchon et étendre la Nutella sur toute la surface. Si vous n’aimez pas la Nutella, vous pouvez utiliser la même crème avec laquelle vous aller décorer la bûche. En vous aidant avec le torchon enroulez à nouveau la génoise et mettez la sur un plateau. Egalisez les bords et coupez le rouleau à moitié avec une coupe oblique. Appuyez un demi rouleau sur l’autre (voir photo).
Pour la décoration:
Pour le massepain cliquez ici; colorez la base avec les couleurs rouge et vert et créer des petites baies rouges et des petites feuilles vertes avec un petit couteau.
Entre-temps, dans un bol mélangez le beurre ammolli avec le sucre. Je ne dis pas les quantités parce que cela dépend de la quantité de bûche que vous allez faire et de combien vous voulez que le beurre soit sucré. Normalement je commence avec 200 gr. de beurre ammolli et j’ajoute d’abord 100 gr. de sucre glace , 30gr. de cacao amer en poudre, je mélange bien les trois ingrédients et je goûte; s’il est amer j’ajoute le sucre suffisant pour obtenir un résultat satisfaisant. Quand vous aurez obtenu une crème lisse et homogène il faudra l’étaler avec un couteau sur toute la surface visible du gâteau, même dans la partie inférieure s’il est visible. Quand vous avec terminé passez les dents de la fourchette sur la crème pour créer des rayures qui donneront l’impression qu’elle soit l’écorce d’un arbre. Mettez-y dessus les décoration en massepain que vous avez préparé et bon apetit.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.