Senza categoria

Cassata Sicilienne (sans gluten aussi)

Celle-ci est la « Cassata » sicilienne, un gateau tipique de la Sicile, à base de fromage « ricotta ».

Voilà les ingrédients:

Pour la pâte génoise:3 oeufs ,100 gr. sucre semoule, 100 gr. farine 00 (ou MIX C Shaer pour les coeliaques), arôme vanille.
Préparation:
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre pendant quelque minutes, jusqu’à quand ne deviennent blancs et mousseux. Ajouter la farine tamisée et mélanger du bas vers l’haut doucement. Mettre dans une moule beurrée et farinée et enfourner pendant 15/20 min. à 180°.

Pour la farce:

700 gr. environ de « ricotta » du jour avant, sucre à voile, cannelle, chocolat en gouttes

Préparation:

Passer au crible la « ricotta » pour enlever touts les grumeaux, sucrer avec le sucre à voile selon son propre goût, ajouter de la cannelle et des gouttes de chocolat, mélanger bien et mettre dans le frigo dans l’attente.

Pour le massepain:

Pour la recette et la préparation, cliquez ici

Pour la décoration:

fruits candis, glace

Ici on peut donner libre cours à sa fantaisie: puisque je ne suis pas une pâtissiere, je me débrouille avec ce que je vois dans les pâtisseries….La glace ici on la trouve en épicerie , mais on peut la préparer en mélangeant du sucre à voile avec du blanc d’oeuf : on obtient une sorte de pâte blanche sémi-liquide qu’on doit utiliser tout de suite sur la cassata, avant qu’elle durcisse. La glace sert à cacher les défauts et à garder la fraîcheur de la tarte.
Mise en oeuvre

Je me rends compte que vous demander d’acheter une moule à Cassata en France c’est absurde, mais si vous en voulez une je peux l’acheter pour vous et vous l’envoyer. Il s’agit d’une moule au fond un peu soulevé et aux bords évasés, qui permet de donner à la cassata sa forme caractéristique. En absence, vous pouvez utiliser une moule à tarte classique. Prenez le massepain, saupoudrez le dessus de la table avec du sucre à voile et étendez-le avec un rouleau à pâtisserie en une bande de un cm environ. Recouper une bande de la même hauteur des bords de la moule, saupoudrez-la pour lui empêcher de s’attacher et mettez-la dans la moule pour couvrir les bords en refermant les extrêmités. Dans les pâtisseries les chefs alternent des petits trapèzes de génoise avec d’autres de massepain, mais moi je préfère que le bord soit tout de massepain, c’est esthétiquement plus joli. Maintenant prenez la génoise, découpez un premier disque plutôt mince du même diamètre du fond de la moule, placez le disque sur le fond et versez la crème de ricotta. Nivelez la crème et couvrez-la avec un autre disque de génoise toujours coupé du même diamètre. Pressez doucement sur la surface et démoilez en renversant la tarte sur un plateau. Si vous avez bien saupoudré la moule vous n’aurez aucun problème dans cette phase. Maintenant prenez la glace, si ella a durcie il faut la rechauffer un peu à bain-marie jusqu’à ce que elle fluidifie. Mettez le plateau sur lequel vous avez mis la tarte sur un verre renversé (celà va vous aider à garnir la tarte) et à l’aide d’une spatule plate versez très rapidement la glace sur la cassata. Lissez la surface enlevant l’excès et faisant en sorte que la glace coule aussi sur les bords en les couvrant uniformément. Je vous conseils de faire ce passage rapidement parce ce que la glace se solidifie très vite et le résultat sur la tarte n’est pas trop agréable. Il s’agit d’une tarte où l’estétique joue un rôle important. Bon, nous avons presque tout fait et il ne nous reste seulement que couper les fruits candis et garnir notre tarte d’après notre fantaisie. Les premières fois il ne sera très facile de la faire, mais il en vaut la peine. J’espère que les photos vous aideront à mieux comprendre ce que ma traduction n’est pas été capable de faire. Je l’ai faite une dizaine de fois mais j’ai toujours des difficultés….on n’est pas chefs pâtissiers!
P.S. les décorations qu’on voit dans la deuxième photo sont faites avec la glace.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Cassata sicilienne en coupelles (sans gluten) | La Cassata
    15 août 2016 at 17:47

    […] Ingrédients: génoise (pour moi sans gluten) liqueur au pistache (pour moi sans gluten) crème de ricotta home made frits confits (pour moi […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.